27.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

Concert de musique andalouse au CCA de Paris: Samia Benchikh Abdennour en spectacle en septembre prochain

Le Centre culturel algérien à Paris propose à son public un spectacle de musique andalouse plein de rythmes et d’émotions. Prévu le 18 septembre prochain, il sera animé par l’interprète Samia Benchikh Abdennour.

Par Abla Selles

La musique arabo-andalouse s’invite au Centre culturel algérien à Paris. C’est l’interprète de musique andalouse Samia Benchikh Abdennour qui animera un spectacle le 18 septembre prochain.
En effet, après son passage sur la scène du CCA pour un téléconcert enregistré au mois du ramadhan dernier, dans le cadre des activités virtuelles du Centre, Samia Benchikh Abdennour revient sur la même scène mais devant son public, à l’occasion de cette soirée qui met à l’honneur la musique andalouse.
Riche de son expérience, elle s’investit dans l’apprentissage du répertoire arabo-andalou et l’oralité et voue une sympathie pour la transmission et le partage de cet héritage ancestral.
Native d’Alger, Samia Benchikh Abdennour a évolué dans les prestigieuses associations de musique arabo-andalouse de la capitale. Elève de Nouredine Saoudi, elle fait ses débuts au sein de l’association El Fakhardjia d’Alger en 1982.
Elle est membre fondatrice de l’association Essoundoussia qui obtient le 1er prix au printemps musical d’Alger 1987 et 1988 et assurera, à son tour, et pendant plusieurs années, des cours de musique dans cette même association.
Soliste interprète, elle intervient dans l’ensemble des enregistrements réalisés par l’association Essoundoussia : Florilège andalou Edition Tassili mais également l’Anthologie de la musique arabo-andalouse, collection Ocora Radio France.
En 1995, après avoir achevé ses études d’archéologie, Samia s’installe à Paris et poursuit son parcours en intégrant différentes formations musicales et en participant à des créations et l’enregistrement de plusieurs albums (Balade pour une mer qui chante 3 Volumes – M. Montanaro), puis finit par enregistrer son propre album avec sa sœur Hakima Benchikh et la contribution de son époux Mohamed Abdennour (El maya), en 1997. En 2012, année de la création de l’association Al Andalus, à Paris, Samia Benchikh Abdennour est alors nommée, vice-présidente et directrice artistique de son ensemble. Il est à noter que le Centre culturel algérien à Paris œuvre depuis sa création à promouvoir la culture algérienne dans toutes ses dimensions.
Des spectacles de musique représentant différents genres algériens et universel, des expositions d’art plastique d’artistes jeunes et d’autres de réputation internationale ont enregistré leur passage sur la scène de cet établissement culturel.
D’ailleurs, une exposition collective de peinture est prévue du 10 au 25 septembre prochain. Des ateliers de formation, des conférences et des rencontres débat sont également organisées au CCA de Paris.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img