17.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Complexe GL3Z à Arzew: Un maillon important dans l’activité liquéfaction du gaz de Sonatrach

Le complexe de liquéfaction de gaz (GL3Z), situé au niveau de la zone industrielle d’Arzew, à 35 kilomètres de la ville d’Oran, avec une capacité de production de 4.7 millions de tonnes de GNL par an, est considéré comme un maillon important dans l’Activité liquéfaction et séparation des hydrocarbures (LQS) du Groupe Sonatrach.
Le Complexe GL3Z, avec un méga train disposant d’une capacité de production de 4.7 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (GNL) par an, entré en production en 2014, a été conçu pour augmenter la production de GNL, a indiqué le directeur de ce complexe, Omar Bouri, dans une déclaration à la presse lors d’une visite guidée organisée pour les médias sur les lieux.
La liquéfaction permet de condenser le gaz naturel et le transformer en liquide (GNL), ce qui facilite son transport par voie maritime, a-t-il expliqué, ajoutant qu’«il s’agit de réduire le volume du gaz naturel de 600 fois, ce qui facilite le stockage et le transport de cette matière, sachant que cette forme permet d’atteindre des marchés très lointains, en Europe et en Asie».
Le méga train du complexe GL3Z produit principalement du GNL (jusqu’à 4.7 millions de tonnes par an), mais aussi certains sous-produits tels que le propane (275 000 tonnes/an), l’éthane (300 000 tonnes/an), le butane (58 000 tonnes/an), la gazoline (47 000 tonnes/an), et même un flux de gaz riche en hélium, qui est transféré au complexe Helios, relevant du même Groupe, a fait savoir le directeur général du complexe.
Le complexe GL3Z se profile ainsi comme un élément crucial dans la chaîne de production du GNL. Avec son méga train de production, son rôle dans l’activité LQS renforce la position stratégique du Groupe Sonatrach sur le marché international.
Le Groupe Sonatrach figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans l’industrie du GNL et des GPL, selon la présentation de l’activité LQS sur le site de ce même Groupe.
«Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, axée sur la performance opérationnelle, l’Entreprise réaffirme sa volonté d’accélérer le développement des capacités de production en GNL et le renforcement de la présence algérienne sur le marché international du gaz», selon la même source, soulignant que «cette stratégie s’articule autour de la réalisation de grands projets structurants et à forte valeur ajoutée, qui auront un impact significatif sur les résultats de l’Entreprise».
Adel Kh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img