19.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Commune de Toudja / Béjaïa: Réalisation d’une mini-station de dessalement de l’eau de mer

Pour mettre fin aux stress hydrique auquel font face, en été comme en hiver, les villageois relevant de la municipalité de Toudja, une mini station monobloc de dessalement de l’eau de mer a été inscrite récemment en faveur de plusieurs villages de cette région montagneuse qui n’a pas bénéficié de l’eau du barrage de Tichi-Haf.
Elle devrait être réalisée par l’Agence nationale des barrages et transfert et le secteur de l’hydraulique, a-t-on appris ces derniers jours. «Cette station qui devrait alimentait 10 villages de la commune de Toudja, soit ceux relevant du Douar Souk El-Djemaâ, est d’une capacité de production de 5 000 m3», indique-t-on.
Un bureau d’études cubain a été retenu par l’Agence nationale des barrages et transferts afin de réaliser l’étude d’exécution de cette station.
Une délégation mixte a effectué, il y a quelques jours, une deuxième sortie afin de choisir le site devant accueillir ce projet tant attendu par les populations de la région.
«Cette étude devrait permettre d’identifier le site d’implantation de cette station prévue au niveau de la plage d’Oued Dass», a souligné la cellule de communication de la wilaya.
Et d’ajouter : «Les représentants de ce bureau d’études ont visité la région de Toudja et rencontré le wali ainsi que le président de l’APW».
Pour rappel, la wilaya de Béjaïa avait bénéficié les mois précédents d’un premier projet de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 100 000 m3/jour, extensible à 200 000 m3/jour. Le but de la réalisation de cette station est de sécuriser l’alimentation en eau potable de la wilaya et répondre à la demande pressante et croissante des populations.

H. Cherfa

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img