21.9 C
Alger
mercredi 5 octobre 2022

Commémoration des évènements du 8 mai : «Djazairouna» sera présenté à Sétif

«Djazairouna» est un spectacle chorégraphique qui sera présenté à la maison de la culture
Houari-Boumediene de Sétif, dans le cadre de la commémoration des évènements du 8 mai 1945. Ce sera une occasion pour rendre hommage aux martyrs des crimes commis par le  colonisateur français à l’encontre des civils algériens.

Par Abla Selles
Réalisé en collaboration avec le Ballet de l’Opéra d’Alger, ce spectacle est mis en scène par Fatma-Zohra Namous Senouci. Déjà présenté à Alger dans le cadre de la célébration du 67e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, ce spectacle s’ouvre avec l’hymne national chanté dans sa version intégrale avant de présenter une quinzaine de pièces sous la direction de Lotfi Saidi, conduisant une soixantaine de musiciens et autant de choristes.
La deuxième partie, plus concernée par l’intitulé du spectacle, verra une quarantaine de ballerines et de danseurs qui présenteront un spectacle chorégraphique qui relate, dans la grâce du mouvement et la beauté du geste, la grande Histoire de la guerre de Libération nationale et celle des évènements tragiques du 8 mai 945. Conçu dans un esprit narratif et mis en scène par Fatma-Zohra Namous Senouci, le spectacle de danse «Djazairouna» est notamment servi par Moussa Noun pour la scénographie, Salim Souhali pour la bande son, Zoubida Setti pour les costumes et accoutrements et Assia Belhadi Seghir, assistante de la metteure en scène, chargée d’assurer les répétitions. Un décor saisissant fera parler l’espace et les événements qui seront rendus dans plusieurs tableaux, à l’instar de la grande cité aux remparts imposants conçus dans le style mauresque, le maquis, la salle de torture, le rôle de la femme, les geôles et cellules de prison où l’armée coloniale commettait ses exactions et ses forfaitures. Il est à noter que le spectacle chorégraphique «Djazairouna» se veut un vibrant hommage rendu à nos valeureux martyrs. C’est aussi un spectacle qui met en valeur le sacrifice de tout un peuple pour que l’Algérie soit libre et indépendante.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img