12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Commémoration des évènements du 11 décembre 1960: Des hommages artistiques rendus aux victimes de la colonisation

La commémoration du 62e anniversaire des évènements du 11 décembre 1960 est célébrée dans toutes les villes du pays avec des activités culturelles rappelant les sacrifices du peuple algérien et la barbarie du colonisateur français.

Par Abla Selles

Des activités riches et variées ont été proposées dans les établissements culturels du pays pour rappeler l’atrocité du colonisateur et ses crimes en Algérie. Des expositions de photos, des conférences, des rencontres débats, des témoignages de moudjahidine, des lectures poétiques, des spectacles de chants patriotiques, des représentations théâtrales et autres, sont proposés au public depuis hier.
L’Office national pour la culture et l’information (Onci) propose dans ses espaces des pièces de théâtre sur la guerre de Libération algérienne, les opérettes «Le Prix de la liberté» et «Anin el ahrar» ainsi que des projections filmiques dont «Héliopolis» de Djaafer Gacem, «On n’était pas des héros» de Nacerddine Guenifi. Des expositions de photos rappelant les crimes du 11 décembre 1960 ainsi que des photos de moudjahidine qui ont participé à la libération du pays sont organisées dans plusieurs villes, dont Tipaza, Tlemcen, Alger, Constantine, Annaba et autres.
En outre, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) a concocté un programme spécial pour célébrer cette occasion et rendre hommage aux victimes de la barbarie du colonisateur français en Algérie. La projection du film «OAS» est prévue pour ce soir à Dar Abdellatif à 20 heures.
Le Théâtre national algerien ainsi que tous les théâtres régionaux du pays proposent des activités riches pour parler du prix de la liberté de l’Algérie, des sacrifices de son peuple et de la cruauté du colonisateur. Le théâtre Mahieddine-Bachtarzi propose deux pièces théâtrales revenant sur les crimes du colonisateur en Algérie, à savoir «Khenchela oum echouhada» et «Dhikrayat moudjahid».
L’Opéra d’Alger Boualem- Bessaih propose deux spectacles à cette occasion. Le premier est une représentation chorégraphique intitulée «L’Algérie bin al-bareh et al-youm» et le deuxième une soirée artistique animée par l’Orchestre symphonique de l’établissement en collaboration avec d’autres artistes.
Les Palais de la culture du pays participent eux aussi à la commémoration du 62e anniversaire des évènements du 11 décembre 1960. Le Palais de la culture de Moufdi-Zakaria d’Alger a organisé un colloque intitulé «Voie et Horizons», en coopération avec l’Association Pensée et culture. Le Palais de la culture Abdelkrim-Dali de Tlemcen propose une pièce du théâtre révolutionnaire intitulée «Le retour du martyr» du réalisateur Wahid Mtahri.
Les musés nationaux ainsi que les directions de la culture des différentes villes du pays participent à la commémoration de cette journée qui a marqué l’histoire de notre pays.
A. S.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img