21.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Colloque «Oran au cœur de la Méditerranée»: L’importance d’un dialogue interculturel soulignée

Les participants au Colloque international «Oran au cœur de la Méditerranée» ont mis en exergue, dimanche, la dimension de la 19e édition des Jeux méditerranéens, prévue dans la capitale de l’Ouest du pays, dans la promotion du dialogue interculturel.

Par Abla Selles

Dans son intervention intitulée «Appel au dialogue interculturel», l’universitaire français Richard Sancho Andreo, président de l’Association «Rue méditerranéenne», a souligné par visioconférence l’importance du dialogue interculturel au sein du bassin méditerranéen, estimant que chaque pays de la Méditerranée porte une identité plurielle et que «l’ouverture sur les différentes composantes de cette identité consoliderait un dialogue interculturel et interreligieux». Au cours du colloque, organisé par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), le communicant français a annoncé, à cette occasion, que la ville française de Strasbourg organisera les 24 et 25 juin en cours, des journées pour la promotion des Jeux olympiques de Paris 2024, tout en consacrant une fenêtre sur les JM-2022 d’Oran.
Il a expliqué que lors de ces journées, plusieurs actions, comme des expositions, des compétitions sportives, des concerts de musique et autres, seront organisées, en partenariat avec le Consulat d’Algérie à Strasbourg.
Pour sa part, Zina Berrahal, directrice de marketing à TV5, qui a fait une intervention par visioconférence sur «la communication en Méditerranée», a mis en exergue l’importance de la communication entre les différents pays du bassin méditerranéen, soulignant la nécessité de développer le dialogue interculturel «dans un climat de respect mutuel». La présidente de l’association «France d’Avenir», Véronique Rocchi, s’est penchée, dans sa visioconférence, sur «la culture au service de la promotion et des échanges entre les deux rives de la Méditerranée». Elle a fait savoir qu’un projet de résidence artistique et littéraire virtuelle est en phase d’étude afin de faciliter la communication entre les deux rives de la Méditerranée.
Enfin, Lamine Benallou, enseignant à l’université d’Alicante, a présenté une communication sur «Oran et sa dimension interculturelle en Méditerranée», alors que l’anthropologue Ahmed Benamoun, à partir de l’université de Bordeaux (France), est intervenu sur le thème «la Méditerranée : lac de paix».
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img