12.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Collectivités locales: Le ministre de l’Intérieur rencontre des représentants de la société civile

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a rencontré, mardi soir, des représentants de la société civile d’El-Meghaier et a écouté leurs préoccupations liées à l’état du développement local dans cette nouvelle wilaya.

Par Hocine Gh./APS

La rencontre du ministre avec des représentants de la société civile, des élus locaux et des investisseurs privés d’El-Meghaier est intervenue au terme de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, au cours de laquelle il a inauguré plusieurs projets de développement.
Les préoccupations des représentants de la société civile d’El-Meghaier portaient essentiellement sur l’état du développement dans la wilaya, notamment les dossiers de la santé, de l’éducation et des transports. Les intervenants ont souhaité que les insuffisances enregistrées soient prises en charge par les autorités de tutelle dans les meilleurs délais.
M. Merad a affirmé que «l’Etat consent tous les efforts nécessaires pour améliorer le cadre de vie des citoyens», assurant qu’un suivi permanent sur le terrain était effectué pour répondre aux préoccupations soulevées. «Outre les programmes de développement ordinaires, la wilaya a bénéficié au titre du programme sectoriel décentralisé, d’une enveloppe financière de 9,5 mds DA ayant permis l’inscription de 59 opérations», a-t-il précisé, ajoutant que «les efforts se poursuivent pour soutenir cette wilaya jusqu’à la réalisation d’un décollage économique à la hauteur de ses atouts».
Le ministre a salué le rôle des acteurs de la société civile, étant un «trait d’union entre le citoyen et les institutions de l’Etat», ajoutant que «les efforts se poursuivent afin d’en faire une force de proposition pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens».
Le même responsable a insisté sur «la nécessité pour les responsables de recevoir les citoyens pour écouter leurs préoccupations et d’œuvrer au règlement de leurs problèmes». «Les collectivités locales sont appelées à s’acquitter pleinement de leur rôle», a-t-il dit, soulignant que le «citoyen est la base de toute décision».

Le Président Tebboune a exprimé une forte volonté politique pour asseoir un développement local durable

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a rappelé, mardi depuis la wilaya d’El Meghaier, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé une forte volonté politique pour asseoir un développement local durable.Lors d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya nouvellement créée, M. Merad a rappelé «la forte volonté politique exprimée par le président de la République pour asseoir un développement local durable, à travers un accompagnement permanent à tout effort créateur de richesse et générateur d’emploi en faveur des jeunes»
Le ministre a cité, dans ce sens, les instructions données par le président de la République pour accompagner les agriculteurs, à travers la prise en charge de leurs préoccupations, notamment en ce qui concerne l’alimentation en eau et en électricité, le stockage et la commercialisation.
Le ministre a mis l’accent sur les démarches visant à rapprocher le citoyen des centres de prise de décision et à en faire un «véritable partenaire dans la réalisation du développement durable», citant les mécanismes les plus en vue qui le permettent, tels que l’Observatoire national de la société civile et Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ).
A noter qu’au cours de cette visite, le ministre de l’Intérieur a donné le coup d’envoi du lancement d’un projet de réalisation du réseau d’assainissement de plusieurs agglomérations. Il a également écouté une présentation sur la mise en œuvre du projet d’augmentation de la capacité de distribution du gaz naturel dans la partie nord de la ville d’El M’Ghair.
Dans la commune de Djamaa, le ministre a inspecté le projet de réalisation d’un hôpital de 120 lits, et dans la commune de Sidi Amrane, il a inspecté le déroulement d’un projet d’investissement pour la fabrication de briques, où une présentation a été faite sur les zones d’activités dans la wilaya, et il a également présidé la pose de la première pierre pour la réalisation du projet de 150 logements publics locatifs (LPL).
H. Gh./APS

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img