17.9 C
Alger
dimanche 11 juin 2023

Classement Fifa: Les «Verts», 34e, gagnent six places

Résultat logique du retour en force lors des éliminatoires de la CAN 2024,  la sélection nationale de football a pu faire un bond important dans le classement-FIFA révélé périodiquement par l’instance internationale.

L’Equipe nationale a gagné six places et occupe, désormais, la 34e position au classement mondial de la FIFA publié jeudi par cette dernière sur son site officiel.

Ce bond de six places (40e position au mois de décembre) s’explique par les deux victoires décrochées par les Verts à l’occasion des deux rencontres disputées en mars dernier face au Niger (2-1/aller et 0-1/retour), pour le compte des 3e et 4e journées (Gr.F) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire. A rappeler que ces deux victoires ont permis aux hommes de Djamel Belmadi de se qualifier directement à la phase finale à deux journées du terme de ces qualifications, puisqu’elle ne peut plus être rejointe par aucune autres équipe. Cela est une excellente performance pour une équipe qui a quelque peu souffert, surtout en raison de la participation ratée de la dernière CAN au Cameroun et en raison aussi de l’élimination de la course au Mondial qui s’est déroulé au Qatar, après avoir été battue par le Cameroun au stade Tchaker de Blida.

Il faut savoir que sur le plan continental, la sélection algérienne occupe le quatrième rang et gagne trois places par rapport au dernier classement de la FIFA, ce qui n’est pas rien.

Au haut du classement mondial, l’Argentine championne du monde 2022 au Qatar, a détrôné le Brésil qui occupe désormais la 3e place devant la Belgique (4e). La France, vice-championne du monde 2022 a pris la 2e place mondiale.

Le top 10 mondial n’a connu aucun changement par rapport au dernier classement publié le 22 décembre 2022. Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 20 juillet 2023. A rappeler que ce classement reste important pour les sélections, surtout à l’approche des tirages au sort des compétitions continentales. A titre d’exemple, et pour l’Algérie, un bon classement lui permettra d’être prise comme tête de chapeaux lors du tirage au sort à la phase finale de la CAN, et cela l’éloignera des gros bras du continent puisqu’elle sera opposée à des équipes d’autres niveaux. Par ailleurs, et étant rassuré d’avoir de se qualifier à la phase finale de la CAN en Côte d’Ivoire, le sélectionneur national tentera, maintenant, de faire tourner son effectif lors des deux matchs restants de ces éliminatoires pour tenter d’avoir, comme il l’a révélé dernièrement, de varier ses système tactiques et systèmes de jeu.

Mahfoud M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img