21.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Classement ATP: Alcaraz et Djokovic dominent toujours le tableau, l’Allemand Zverev remonte au 16e rang

Le classement ATP publié hier n’a apporté aucune changement à sa tête, puisqu’il est toujours dominé par l’Espagnol Carlos Alcaraz devant le Serbe Novak Djokovic, mais par contre il a permis à l’Allemand Alexander Zverev de gagner trois places pour s’établir au 16e rang mondial, après le titre remporté dimanche sur la terre battue de Hambourg. Ancien N.2 mondial il y a un an, Zverev n’avait pas décroché de titre depuis le Masters fin 2021, en raison notamment de sa grave blessure à la cheville survenue à Roland-Garros 2022. Le joueur de 26 ans se repositionne juste devant le Polonais Hubert Hurkacz, qui recule d’un rang.
Le seul autre changement dans le Top 20 concerne l’Australien Alex De Minaur, 19e mondial, qui descend lui de deux positions. Le Suisse Stan Wawrinka, le joueur le plus âgé du Top 100 à 38 ans, a gagné 23 places et revient au 49e rang après sa finale perdue à Umag contre Alexei Popyrin. L’Australien de 23 ans obtient le meilleur classement de sa carrière en 57e position, en hausse de 33 places.
C’est également le cas de son compatriote Aleksandar Vukic, 62e, qui a gagné 20 places suite à sa défaite en finale contre l’Américain Taylor Fritz à Atlanta.
Le Français Arthur Fils, qui est lui à 19 ans le plus jeune joueur présent dans le Top 100, intègre pour la première fois le Top 50 après avoir été éliminé en demi-finale à Hambourg par Zverev.

La Tunisienne Jabeur monte à la 5e place
La Tunisienne Ons Jabeur est montée à la 5e place mondiale dans le classement WTA publié hier et qui est toujours dominé par la Polonaise Iga Swiatek devant la Bélarusse Aryna Sabalenka.
Le seul autre changement dans le Top 20 voit la Tchèque Karolina Muchova récupérer la 17e position en lieu et place de la Russe Liudmila Samsonova, alors que la Française Caroline Garcia qui reste sous pression car elle a de gros points à défendre jusqu’à la fin de la saison, après sa demi-finale à l’US Open et son triomphe au Masters l’an passé.
Titrée dimanche à Lausanne, l’Italienne Elisabetta Cocciaretto gagne 12 places et obtient le meilleur classement de sa carrière au 30e rang mondial.
C’est aussi le cas de la Russe Diana Shnaider, éliminée en demi-finale à Hambourg. La joueuse de 19 ans progresse de 15 places et fait son entrée dans le Top 100, en 86e position.

Taylor Fritz remporte le tournoi ATP d’Atlanta
L’Américain Taylor Fritz, N.9 mondial, a remporté dimanche le tournoi ATP d’Atlanta en battant l’Australien Aleksandar Vukic 7-5, 6-7 (5/7), 6-4. Fritz a dû mobiliser toutes ses ressources pour venir à bout de son adversaire, 82e joueur mondial, et conquérir le sixième titre de sa carrière.
L’Américain de 25 ans semblait se diriger vers une victoire en deux sets, après avoir obtenu deux balles de match sur le service de Vukic alors qu’il menait 6-5. Mais faisant preuve d’une grande force de caractère, l’Australien de 27 ans s’est appuyé sur son service tonitruant pour forcer le tie-break, puis remporter le set.
Fritz a retrouvé son assurance dans la troisième manche, réalisant le break décisif dans le septième jeu. Vukic s’est accroché, sans toutefois jamais réussir à revenir dans le match. Un ace retentissant – son 16e du tournoi – a permis à l’Américain d’obtenir trois balles de match à 40-0 et finalement la victoire.
Ali Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img