16.9 C
Alger
mercredi 24 avril 2024

Cités universitaires: Instructions pour améliorer la sécurité et conditions de vie des étudiants

Longtemps délaissées, les cités universitaires devraient connaître prochainement des opérations qui permettront aux étudiants de bénéficier de conditions de vie plus acceptables. Pour ce faire, une réunion, présidée par le SG du ministère de l’Enseignement supérieur, Noureddine Ghouali, et ayant regroupé les membres du Comité directoire chargé de la gestion des œuvres universitaires, les directeurs de wilaya des œuvres universitaires et les directeurs des cités universitaires de la wilaya d’Alger, a été tenue jeudi. A l’ordre du jour, «les questions liées à l’état des structures et services offerts aux étudiants ainsi qu’aux conditions de vie au sein des cités universitaires», a indiqué un communiqué du ministère de tutelle. La restauration, l’hébergement et le transport, en sus des conditions de vie au sein des cités universitaires, ont été évoqués. Le SG du ministère de l’Enseignement supérieur, s’adressant aux directeurs de ces structures universitaires, a insisté sur l’impératif de la «présence constante des responsables et le lancement immédiat des opérations de réhabilitation des structures en état dégradé en recourant à tous les moyens dans l’objectif de rétablir les réseaux d’électricité, de gaz et d’eau, outre les équipements de chauffage et au niveau des restaurants tout en favorisant la langue du dialogue et la communication à travers la tenue de rencontres périodiques avec les étudiants résidents et ce, pour aplanir toute éventuelle difficulté avec l’implication des étudiants dans la prise de décisions relatives à leurs conditions de vie, en sus du retour à la constitution de comités des cités universitaires».
Face à l’épineux problème de sécurité dans ces lieux du savoir, il a été également demandé de mettre en place des caméras de surveillance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cités universitaires, pour assurer la sécurité des étudiants. Aussi, il sera procédé à l’organisation de cycles de formation et de qualification en faveur des agents de sécurité. Il s’agira également de «garantir les moyens de protection, des unités médicales de prévention, l’animation de la vie culturelle, scientifique et sportive et la fondation de clubs scientifiques». Le communiqué du ministère de tutelle a souligné que la réunion a constitué une opportunité pour «échanger les points de vues et soulever les problèmes en toute liberté». Mercredi dernier, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné des instructions au ministre de l’Enseignement supérieur à l’effet de prendre des mesures urgentes de réhabilitation à l’endroit des cités universitaires qui connaissent un état de dégradation des immeubles et des équipements, d’une part, et de sécuriser, d’autre part, les infrastructures d’hébergement, en interdisant notamment l’accès à toute personne non résidente au niveau de ces cités.
Faut-il rappeler que la semaine dernière, une jeune étudiante est décédée à la cité universitaire pour filles d’Ouled Fayet 2 (Alger) dans l’explosion d’une bouteille de gaz. Depuis cet incident, le sujet des conditions de vie dans les cités universitaires est revenu au devant de la scène.

Aomar Fekrache

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img