17.9 C
Alger
samedi 10 juin 2023

Circulation routière à Béjaïa: 45 accidents et 4 décès enregistrés le mois passé

Les accidents de la route continuent de faire des victimes en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation animées par plusieurs services à longueur d’année. C’est le constat établi à la lecture des statistiques communiquées chaque mois par les différents services, dont ceux de la sûreté de wilaya et de la Protection civile.
Les services de la sûreté de wilaya, dont ceux chargés de la sécurité publique, ont enregistré 45 accidents de la route le mois écoulé. «Ces accidents ont fait 4 décès et 54 blessés», indique la cellule de communication de la sûreté de wilaya dans un communiqué de presse qui nous a été transmis. «Le facteur humain est à l’origine de la majorité de ces accidents», a souligné la même source. Par ailleurs, les services de police chargés de la sécurité publique ont infligé 2 481 amendes forfaitaires durant le mois de septembre dernier. Parmi ces dernières, 57 ont été infligées à des conducteurs des deux roues, dont la majorité pour non-port de casque de sécurité, défaut de papiers, manœuvres dangereuses. Il a également a été recensé, durant la même période, 220 délits routiers, dont 128 commis par les conducteurs de moto, comme il a été procédé au retrait de 817 permis de conduire dont 23 appliqués aux motards. Dans le même sillage, 8 181 véhicules de différentes marques et 752 motos ont été contrôlées. A l’issue des inspections, la police a mis 101 véhicules et 23 motos en fourrière.
Concernant la limitation de vitesse, 19 opérations de contrôle par radar ont été réalisées durant le même mois. De son côté, la police de l’urbanisme et de protection de l’environnement (PUP) a effectué 6 interventions pour construction illicite, dont les dossiers ont été transmis à la justice, 39 interventions de lutte contre le commerce informel, 7 autres pour déversement d’ordures et détritus dans des lieux interdits. Aussi, la PUP a recensé 13 interventions pour obstruction de la voie publique, en l’occurrence dépôt et abandon de matériaux de construction sur la chaussée entravant la circulation routière.
Ces délits ont donné lieu à l’élaboration de 7 dossiers qui ont été transmis à la justice. Quatre autres interventions ont été effectuées par la PUP en ce qui concerne la commercialisation de viande de poulet abattu en dehors des abattoirs agréés. Ces opérations ont abouti à l’élaboration de 4 dossiers qui ont été transmis à la justice.
Hocine Cherfa

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img