21.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Circulation routière «80 % des accidents sont dus au facteur humain»

«Le facteur humain est à 80 % à l’origine de la majorité des accidents de la route» a indiqué, hier, le responsable régional de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale de Zéralda, capitaine Abdallah Nekkache, appelant les conducteurs à plus de vigilance, notamment en ce mois de ramadhan.
S’exprimant, hier, sur les ondes de la Radio nationale, le capitaine régional de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale de Zeralda est revenu sur la principale cause des accidents de la route qui demeure, depuis la création de la voiture, «le facteur humain».
En effet, dans ses déclarations à la Chaîne 1, le capitaine a précisé que 80 % des accidents de la circulation sont causés par les conducteurs. «Les conducteurs algériens sont responsables de l’augmentation du nombre d’accidents de la circulation et des victimes en en Algérie.
En effet, le non-respect du code de la route et le comportement inapproprié du conducteur ont beaucoup contribué à l’augmentation des accidents de la circulation, en particulier en l’absence de culture de la circulation», a-t-il révélé. Il a ajouté qu’«au cours du premier trimestre 2022, la vitesse excessive à causé 19 accidents, les dépassements dangereux 14 accidents, couper la route sans précaution 13 accidents et le non-respect de la distance de sécurité a été à l’origine de 11 accidents». Capitaine Nekkache a également précisé que «les unités du groupe régional de la Gendarmerie nationale d’Alger ont enregistré, au cours du premier trimestre de l’année en cours, 90 accidents de la circulation, dont 18 mortels (19 décès), 50 accidents corporels (80 blessés) et 22 accidents matériels». A l’occasion du mois de ramadhan, le capitaine a expliqué que «la Gendarmerie nationale organise une campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation, et ce, à travers les différents points de contrôle dans le territoire d’Alger». Selon lui, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur la prévention routière. Cette campagne ayant pour slogan «Pour un ramadhan sûr, conduisez prudemment», se déroulera du 3 au 23 avril. Intervenant en concrétisation des objectifs tracés par le commandement de la GN concernant la sécurité routière, cette campagne vise à «relever le degré de conscience auprès des conducteurs des différents types de véhicules, à accompagner les usagers de la route et à les sensibiliser, durant le mois de ramadhan à la dangerosité des accidents de la circulation et à leurs conséquences dramatiques, surtout en ce mois sacré qui a un cachet particulier impactant directement la conduite des véhicules et induisant l’apparition de comportements négatifs», a expliqué l’intervenant. Parmi ces comportements, ajoute la même source, figurent «l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, la fatigue et le stress et leur impact sur la conduite, la perte de concentration au volant durant les dernières heures précédant la rupture du jeûne, la nervosité, ainsi que les altercations lors de la conduite». Durant cette campagne, des dépliants seront distribués, renfermant «des conseils et des orientations pour une conduite sûre».
Cette activité de sensibilisation verra également la participation des différents partenaires activant dans le domaine de la sécurité routière, à savoir les établissements et institutions publics, les associations et les parties actives de la société civile. D’autre part, l’invité de la radio a souligné que «les mesures dissuasives qui ont été mises en place face à l’ampleur des dégâts de ces accidents, en attendant la mise en service du permis de conduire à système de points, qui jouera un rôle majeur dans la réduction des accidents de la circulation». Enfin, capitaine Nekkache a indiqué que le numéro vert 10-55 reste à la disposition des usagers de la route pour signaler diverses infractions, ainsi que la page Facebook «Tariki» pour voir l’état des routes. Il a également appelé les usagers de la route à respecter les règles de bonne conduite.
Thinhinane Khouchi

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img