11.9 C
Alger
lundi 6 février 2023

Chutes de neige et de pluie: Les citoyens appelés à plus de prudence sur les routes

Les chutes de neige au niveau de certaines régions du pays ainsi que le retour de la pluie rendent la conduite plus dangereuse. C’est pourquoi la Protection civile a appelé les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité sur les routes.

Par Thinhinane Khouchi

D’après les Bulletins météorologiques spéciaux (BMS) émis par les services de l’Office national de la météorologie ces derniers jours, des chutes de neige, des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses ainsi que des vents violents affectent et affecteront plusieurs wilayas, notamment celles du nord du pays. Ces intempéries peuvent très vite augmenter le nombre des accidents de la route. En effet, la conduite sous la pluie n’est jamais très agréable et peut s’avérer dangereuse, car les intempéries perturbent notre façon de conduire et nos repères. Les jours de pluie, les accidents de la roue sont assez nombreux. Cependant, certaines précautions simples et concrètes permettent de limiter efficacement les risques. En effet, la Protection civile, suite au Bulletin météorologique spécial (BMS), a appelé les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité lorsqu’ils conduisent leurs véhicules. Dans son communiqué, la Protection civile recommande ainsi de vérifier ou changer les essuie-glaces, la pluie et la neige étant des éléments influant sur la visibilité. Elle recommande, également, de vérifier que le réservoir de lave-glace est plein, pour pouvoir régulièrement nettoyer le pare-brise. Les consignes portent aussi sur le nettoyage régulier des phares du véhicule, avants et arrières, ainsi que l’intérieur du pare-brise et les rétroviseurs. Les citoyens sont, en outre, invités à allumer les feux du véhicule tout au long de la journée, car il est important de bien voir et être vus et de modérer la vitesse à laquelle ils roulent. Comme ils sont invités à vérifier l’état des pneus, y compris la roue de secours, et à faire le plein de carburant avant un long parcours. Pour éviter les désagréments découlant du blocage des routes par la neige,
l’usager doit se munir d’une couverture, de gants, d’une trousse de premiers secours, des médicaments nécessaires en cas de maladie chronique, d’une raclette pour dégivrer les vitres, d’un bidon de lave-glace antigel, d’une lampe de poche, d’un gilet de sécurité et d’un triangle de signalisation. En cas de nécessité, les citoyens peuvent appeler les secours de la Protection civile aux numéros «1021» ou le «14», en précisant la nature de l’incident et l’adresse exacte. Par ailleurs, concernant les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone qui augmentent en cette période de grand froid, la Protection civile a indiqué, dans un autre communiqué, que «les citoyens sont appelés à observer «rigoureusement» les consignes de sécurité pour se prémunir contre ce «gaz toxique redoutable, invisible, inodore et non irritant, à l’origine de plusieurs décès». Elle a préconisé, à cet effet, d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour, de ne jamais obstruer les entrées et les sorties d’air, ventiler la pièce pendant l’utilisation de l’appareil de chauffage et à entretenir régulièrement les appareils de chauffage par des professionnels. La Protection civile a recommandé de ne pas utiliser comme moyen de chauffage la tabouna ou des appareils de cuisson, de ne pas se servir de tels appareils dans des pièces dépourvues d’aération et de ne pas laisser un moteur de voiture allumé dans un garage fermé.

T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img