19.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Chlef: Plus de 20 participants au concours du meilleur couscous

Plus d’une vingtaine de participants ont pris part à la 5e édition du concours du meilleur plat de couscous, ouverte mardi, à la maison de la culture de Chlef, a-t-on appris des organisateurs.

Par Anis H.

Selon la présidente de l’association «Ahlam» pour les échanges culturels et artistiques, Kheira Barbari, le concours du meilleur couscous, organisé pour la cinquième année consécutive, a été marqué cette année par une forte participation, soit 23 participants qui présentent le meilleur plat de couscous, un mets traditionnel réputé dans l’art culinaire de Chlef et de toute l’Algérie.
L’événement, organisé sous le titre «Le couscous… leader de la gastronomie populaire et de l’hospitalité», vise «la mise en valeur de la créativité des femmes de Chlef dans la cuisine traditionnelle, tout en contribuant au développement de divers types de couscous, marqués par une importante diversité dans leurs modes de préparation et de présentation, suivant chaque région de la wilaya», a-t-elle ajouté. Mme Barbari a signalé la participation, à cette 5e édition, de stagiaires du Centre de formation professionnelle qui ont exposé leur savoir dans la préparation du couscous et qui cherchent, en prenant part à ce concours, à prendre connaissance des nouvelles recettes créées à la faveur de l’introduction de nouveaux ingrédients pour la cuisson et la présentation de ce plat. Un jury, composé de chefs cuisiniers, a effectué une séance de dégustation et d’évaluation de tous les plats exposés pour la sélection du meilleur couscous, a fait savoir la même responsable.
Les membres du jury ont affirmé qu’il était «difficile» de choisir parmi la dizaine de différents plats traditionnels présentés dont le couscous aux glands, au thym, à la menthe, au blé et à l’orge.
Le concours s’est poursuivi hier, avec la présentation d’une conférence sur les origines du couscous et son mode de préparation original, suivie d’un atelier dédié aux participantes sur les méthodes de préparation, cuisson et présentation de ce plat séculaire.
A. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img