27.9 C
Alger
mardi 28 septembre 2021

Chlef : Démantèlement d’une bande de faux-monnayeurs

Une bande spécialisée dans la falsification de la monnaie nationale a été neutralisée par la brigade criminelle de la sureté de wilaya de Chlef, qui a saisi une somme de plus de 660 000 DA en faux billets, a-t-on appris, jeudi, auprès de la cellule d’information de ce corps sécuritaire. Selon le chargé de l’information, le commissaire de police Cherif Ankoud, la brigade criminelle relevant du service de la police judiciaire a mis hors d’état de nuire une bande spécialisée dans la falsification de la monnaie nationale, avec l’arrestation de trois personnes âgées de 30 à 36 ans, et la saisie de plus de 660 000 DA en faux billets.
Cette opération a été réalisée, a-t-il ajouté, grâce à l’exploitation d’informations portant sur deux individus qui s’apprêtaient à écouler de faux billets, suite à quoi un plan a été mis en place, ayant permis l’arrestation des suspects à bord d’un camion immatriculé à Chlef, est-il précisé de même source.
La fouille du véhicule en question a permis la découverte d’une somme de 662 000 DA en faux billets, représentés par 258 billets de 2 000 DA et 146 billets de 1 000 DA.
Les investigations réalisées dans cette affaire ont également permis la découverte de l’existence d’un 3e complice qui a été identifié et arrêté dans la ville de Chlef, selon la même source, signalant que cette bande s’apprêtait à écouler ces faux billets au niveau des marchés de bétail de la région.
Après achèvement des procédures judiciaires à leur encontre, les suspects ont été transférés vers le Parquet de Chlef pour les chefs d’inculpation de «constitution d’une association de malfaiteurs en vue de commettre le délit
d’émission, distribution, vente et écoulement de faux billets en monnaie nationale».

El Marsa : mise en échec d’une tentative de harga de 12 personnes
Une tentative d’émigration clandestine de 12 personnes issues de wilayas voisines de Chlef, à partir du littoral de la wilaya, a été mise en échec par des éléments de la police d’El Marsa (nord-ouest de Chlef), a indiqué, jeudi, un communiqué des services de la sûreté de wilaya.
Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la police d’El Marsa a déjoué une tentative d’émigration clandestine de 12 personnes, âgées entre 22 et 38 ans, et issues de wilayas voisines, est-il indiqué dans le même communiqué, signalant que l’opération a été réalisée grâce à des informations portant sur un groupe de personnes qui ont collecté une somme de
1 300 000 DA, en vue de l’achat d’une barque de pêche et du nécessaire utilisé lors de la traversée clandestine par mer. Suite à quoi une instruction judiciaire a été lancée, suivie de recherches et investigations, est-il précisé de même source. L’opération a permis l’arrestation des 12 suspects, qui se préparaient à une opération d’émigration clandestine à partir de l’une des plages de la ville d’El Marsa, avec la saisie d’une barque en bois et d’un moteur, avant leur acheminement vers le siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête.
Les suspects ont été présentés devant le tribunal de Ténès pour le chef d’inculpation de «planification d’une sortie illégale du territoire national pour plusieurs personnes dans le but d’obtention d’un intérêt financier» et «sortie illégale du territoire national».

Dalil N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img