18.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Chine Réduction d’un taux de référence pour soutenir l’économie

La Banque centrale chinoise a abaissé hier, pour la première fois en plus de deux ans, l’un de ses taux d’intérêt de référence, une mesure destinée à soutenir l’économie dans un contexte d’essoufflement de la reprise.
Le «loan prime rate» (LPR) à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été abaissé à 3,80 %, a indiqué la banque centrale.
Il était jusque-là de 3,85 %, et c’est la première fois depuis avril 2020 que ce taux est abaissé.
La mesure doit permettre de réduire les coûts d’emprunt sur le marché.
«La baisse va immédiatement se répercuter sur les prêts aux entreprises (…) et par des prêts moins chers pour les nouveaux emprunteurs», relève l’analyste Mark Williams, du cabinet Capital Economics.
Le LPR à cinq ans est en revanche inchangé à 4,65 %.
La Chine s’est largement remise du choc initial de la pandémie, mais de petits foyers sporadiques du Covid-19 à travers le territoire continuent à perturber l’activité.
La reprise est également fragilisée par une flambée du prix des matières premières et une crise dans l’immobilier avec les déboires du promoteur Evergrande, au bord de la faillite. Pour soutenir son économie, Pékin avait déjà abaissé au début du mois le taux de réserve obligatoire des banques, c’est-à-dire la part des dépôts qu’elles sont tenues de garder dans leurs coffres.
La mesure visait à alléger la pression sur les établissements financiers pour les encourager à accorder davantage de crédits, à des conditions plus favorables, aux entreprises – et in fine à soutenir l’économie.
D’après la banque centrale, cela doit permettre d’injecter à long terme 1 200 milliards de yuans (166 milliards d’euros) dans l’économie. La Chine avait été l’an dernier la seule grande économie à enregistrer une croissance positive de son PIB (2,3 %), en dépit de la crise sanitaire qui plombait l’économie mondiale. La propagation de la souche Omicron du Covid-19 dans le monde menace désormais la reprise mondiale et celle du géant asiatique, car il reste très dépendant des exportations pour son économie, au moment où les frontières se referment. En dépit de la dégradation des conditions sanitaires, le Fonds monétaire international (FMI) table pour l’heure sur une progression de
8 % du produit intérieur brut de la Chine cette année.
N. T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img