L’inflation en Chine est passée en mars sous la barre de 1 %, loin de la situation dans les pays développés, selon des chiffres officiels publiés hier.
L’indice des prix à la consommation (CPI), principale jauge de l’inflation, s’est inscrit en mars en hausse de 0,7 % seulement sur un an, contre 1 % un mois plus tôt, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Des analystes anticipaient une accélération plus rapide (+2 %), dans un contexte de reprise de l’activité en Chine depuis la levée fin 2022 des restrictions sanitaires contre le Covid. A titre de comparaison, l’inflation en France a encore augmenté en mars à +5,6 % sur un an et 5 % en février aux Etats-Unis.
Le gouvernement chinois vise pour 2023 une inflation moyenne de 3 %, sur fond de flambée des cours mondiaux des matières premières et de l’alimentaire. De son côté, l’indice des prix à la production (PPI) a encore décéléré en mars (-2,5 %), et ce, pour le sixième mois consécutif. «La reprise est en bonne voie mais elle n’est pas assez robuste pour pousser les prix à la hausse», souligne l’économiste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management. «Cette baisse de l’inflation en Chine, au moment où la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis touche à sa fin, renforce la probabilité d’une baisse des taux en Chine pour stimuler l’économie», estime M. Zhang. La Chine vise un objectif de 5 % de croissance cette année, l’un des plus faibles depuis des décennies. Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a averti le mois dernier qu’il pourrait être difficile à atteindre.
Fatah N.