21.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Chine/Italie: Les entreprises peuvent coopérer vers la neutralité carbone

Les entreprises chinoises et italiennes peuvent coopérer de manière fructueuse dans le vaste processus de transition énergétique vers la neutralité carbone, a estimé le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani. «Dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, la numérisation de l’infrastructure énergétique (…), les entreprises chinoises et italiennes peuvent coopérer avec succès», a-t-il dit dans un message vidéo diffusé lors d’une conférence sur le sujet qui a réuni des fonctionnaires, des experts et des entrepreneurs des deux pays. A cette occasion, des experts de renom, des universitaires et des représentants d’entreprises privées ont échangé leurs points de vue sur la manière dont la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites au minimum d’ici à 2030 et éliminées d’ici à 2050 dans l’Union européenne et d’ici à 2060 en Chine.
Les panélistes ont détaillé les efforts de transition des secteurs économiques les plus concernés, comme la mobilité et les transports, avec un recours de plus en plus important aux nouvelles sources d’énergie, ou l’agriculture avec la réduction de l’utilisation des engrais chimiques et l’amélioration de la productivité et de l’efficacité énergétique. Dans le contexte des relations sino-italiennes, M. Cingolani a noté qu’un lien fort existait entre la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui sera co-organisée par l’Italie en novembre, et la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) qui doit s’ouvrir en Chine en octobre.
«Les deux événements sont axés sur la lutte contre le changement climatique, qui implique également la sauvegarde et la restauration de la biodiversité», a-t-il déclaré.
Parmi les intervenants à cette conférence figuraient également l’ambassadeur d’Italie en Chine, Luca Ferrari, et le chef de l’Administration nationale de
l’énergie de Chine, Zhang Jianhua.
L’événement était organisé par l’ambassade d’Italie en Chine, l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et la Chambre de commerce italienne en Chine dans le cadre de la coprésidence italienne de la COP26 et des célébrations de la Journée de la recherche italienne dans le monde.

Samia Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img