20.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Chimie de construction: Sika se positionne comme le leader du marché national

Leader incontournable des secteurs de l’industrie et de la construction, Sika El Djazair, va célébrer ses 75 ans de présence en Algérie. Au cours des dernières années, l’entreprise a gagné d’importantes parts de marché dans les segments des additifs et des adjuvants pour produits de construction ainsi que des solutions innovantes pour divers domaines.
Dans un marché cible de l’ordre de 26 milliards de DA en 2022, Sika se positionne comme le leader du marché national de la chimie de construction. «Près de 85 % de notre chiffre d’affaires est réalisé à partir de produits fabriqués localement. Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits chimiques pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie. Notre capacité de production est plus de 50 000 tonnes/an», a indiqué Nacim Hedimi, directeur général adjoint, lors d’une conférence de presse tenue au niveau de l’usine Sika basée aux Eucalyptus, à l’est d’Alger. «Sika El Djazair vise à satisfaire les besoins du marché, à augmenter le taux d’intégration des produits et proposer de nouvelles solutions innovantes pour satisfaire la demande des clients», a-t-il précisé. La société continuera à investir localement pour pouvoir développer une large gamme de produits locaux, selon le même responsable. Parmi les nouveaux investissements, figure le projet de construction d’une nouvelle usine qui sera la plus grande du Groupe Sika en Afrique. Après le nord, l’est et l’ouest du pays, le Groupe se redéploie au sud du pays. Il ambitionne d’ouvrir un centre de distribution dans la région. «Sika s’est positionnée dans la partie Nord. Maintenant le Groupe connaît un redéploiement au Sud avec des partenaires à Ghardaia et Ouargla. Nous avons l’intention d’ouvrir très prochainement un centre de distribution dans le Sud, vu notre forte croissance et la demande du marché, dans le but de se rapprocher de plus en plus de notre clientèle», fera savoir Nassim Hedimi. «Cette perspective vise à apporter une réponse aux besoins d’une demande locale croissante», a-t-il précisé. Concernant la présence du Groupe dans le continent africain, le DG adjoint fera remarquer que Sika est présent dans plus de 13 pays, précisant que l’entreprise exporte ses produits vers la Tunisie, la Côte d’Ivoire et Madagascar.
A travers un déploiement local engagé depuis 2016, deux centres de distribution ont aussi été créés à El Eulma (wilaya de Sétif) et dans la zone d’activité de Es-Senia (Oran) en 2019, en plus d’un grand réseau de distribution en vue de se rapprocher davantage des clients, a souligné Mehdi Ouahioune, directeur marketing et distribution. En ce sens, Ouahioune a mis en avant les actions de diversification dans l’introduction de nouvelles solutions dans la production des panneaux solaires ainsi que la protection des édifices avec des produits retardataires de feu qui permettent la circonscription des incendies, pour faciliter les évacuations des occupants et l’intervention de la Protection civile. Sika mise également sur le développement durable avec un ambitieux programme de réduction des émissions du CO2 et des déchets dans le cadre du programme «Zero Waste». D’ailleurs, des agents de mouture qui rentrent dans la production du ciment ont été introduits en Algérie, à l’effet de réduire
l’émission du gaz de carbone mais aussi la consommation en énergie tout en augmentant la productivité.

Louisa A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img