22.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Chélia: Des dizaines d’hectares de couvert forestier détruits dans des incendies

Les incendies qui se sont déclarés, dans la nuit de lundi à mardi, dans la région d’Ouled Oundjel dans la commune de Chélia (Khenchela) ont causé la destruction de dizaines d’hectares de couvert forestier, a-t-on appris, hier, auprès de la direction locale de la Protection civile.
Les unités de la Protection civile et celles de la Conservation des forêts poursuivent leurs efforts pour éteindre l’incendie de forêt qui a éclaté au lieudit Ouled Oundjel, dans la commune de Chélia, ravageant des dizaines d’hectares de couvert végétal, a indiqué à l’APS le chargé de communication de ce corps constitué, le capitaine Adel Messaadia.
Il a ajouté que des moyens humains et matériels «importants» sont mobilisés pour circonscrire les flammes avec notamment l’appui des colonnes mobiles de la Protection civile des wilayas d’Oum El Bouaghi et Batna. Selon la même source, des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) sont également à pied d’œuvre aux côtés des agents de la Protection civile, de la Conservation des forêts et des employés de l’Entreprise régionale du génie rurale (ERGR) pour maîtriser l’incendie dans la forêt d’Ouled Oundjel, soulignant l’élan de solidarité des citoyens venus en renfort pour aider les équipes sur place.
Le capitaine Messaadia a indiqué que les flammes ont été «relativement» maîtrisées hier matin avec l’extinction de plusieurs foyers, ajoutant que le relief difficile de cette région montagneuse et les conditions climatiques défavorables avec des vents forts signalés ont contribué à la propagation de l’incendie et son extension dans la nuit de lundi à mardi.
Le chargé de la communication de la direction locale de la Protection civile a également déclaré qu’un hélicoptère du Groupe aérien de la Protection civile, avec à son bord le directeur central de l’organisation et de la coordination des secours à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Moulay Khelifa, a décollé hier matin de la wilaya de Tizi-Ouzou vers Khenchela pour participer à l’extinction des incendies dans la forêt d’Ouled Oundjel à Chélia.
Pour rappel, des incendies ont été enregistrés en juillet dernier dans les forêts d’Ain Mimoun à Tamza, Chélia et Bouhmama dans la wilaya de Khenchela, engendrant la destruction de plus de 8 250 ha de ressources forestières et d’arbres fruitiers.
Maya B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img