8.9 C
Alger
mardi 27 février 2024

Changes: Le dollar monte légèrement face aux autres monnaies

Le dollar montait légèrement hier face à l’euro et aux autres grandes monnaies, dans un marché qui avançait à tâtons, focalisé sur l’économie américaine et sur le plan de relance du Président Joe Biden. Le dollar gagnait ce matin 0,16 % face à l’euro, à 1,2027 dollar pour un euro, et s’inscrivait en hausse sur le dollar index, qui le compare à un panier des plus importantes devises.
L’euro était passé sous le seuil de 1,20 dollar en raison de la lenteur de la campagne de vaccination dans l’Union européenne, mais les données décevantes de l’emploi américain publiées vendredi ont suffi à refaire plonger le billet vert, expliquent des analystes, estimant que le marché des changes était «indécis» vu notamment «l’ambiguïté» des perspectives aux Etats-Unis. Si le chômage américain a baissé en janvier de 6,3 %, les créations d’emplois du mois dernier ne compensent pas des révisions à la baisse sévères pour les mois précédents.
Selon les analystes, ces chiffres prouvent que le marché est encore loin du plein emploi visé par la banque centrale américaine (Fed), et que cela devrait atténuer les spéculations sur un possible durcissement de la politique monétaire américaine. Une politique monétaire souple, adoptée pour soutenir l’économie, pèse sur le cours du dollar. Mais certains observateurs du marché se demandent si le plan de relance ambitieux de 1 900 milliards de dollars, que le nouveau Président Biden veut faire adopter au plus vite, pourrait faire surchauffer l’économie, s’emballer l’inflation et forcer la Fed à agir. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a affirmé dimanche que «le risque existait», mais d’ajouter : «Nous avons les outils pour gérer ce risque».
R. E.

Article récent

monoxyde de carbone

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img