9 C
Alger
jeudi 25 février 2021

Changes : Le dollar avance face à l’euro à la veille d’une réunion de la Fed

Le dollar s’appréciait légèrement face à la monnaie unique européenne hier, dans un contexte plus favorable au risque et à la veille de la première réunion de 2021 de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le dollar grappillait 0,21 % face à l’euro, à 1,2146 dollar pour un euro.
Le billet vert navigue cependant à un niveau relativement bas face aux principales devises : l’indice dollar, qui le compare à un panier de monnaies, a touché au début du mois un plus bas depuis mars 2018 et ne s’en est éloigné que très peu depuis.
Mais «le contexte macroéconomique général favorable ainsi que les espoirs de plan de relance aux Etats-Unis apportent du soutien au billet vert», a expliqué Stephen Innes, analyste. La banque centrale américaine se réunira pour la première fois cette année aujourd’hui et demain, une semaine après l’arrivée à la Maison-Blanche de Joe Biden qui a présenté son programme d’urgence de 1 900 milliards de dollars pour soulager l’économie. Dans l’immédiat, aucune action de la Fed n’est attendue. Les taux sont déjà à zéro, et Jerome Powell a récemment dit que l’institution ferait «savoir au monde en avance» quand le moment de réduire ses achats d’actifs sera venu. La Banque centrale américaine a, depuis le mois de mars, déployé un nombre inédit d’outils monétaires, et en a même créé plusieurs.
La semaine dernière, c’est la Banque centrale européenne (BCE) qui avait maintenu, sans surprise, ses mesures de soutien monétaire à l’économie.
Sa présidente Christine Lagarde a souligné, jeudi, que l’institution «surveille très attentivement les taux de change», alors que la monnaie unique s’est appréciée de 10 % face au billet vert depuis un an.
Nabila T.

Article récent

--Pub--

Articles de la catégorie

- Advertisement -