23.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Change: L’euro recule face au dollar

L’euro remontait légèrement hier sans trop s’éloigner de son plus bas en cinq ans face à un dollar américain qui profite de la détermination de la Fed, en réunion cette semaine, à resserrer sa politique. Dans la matinée, l’euro cédait 0,09 % à 1,0498 dollar pour un euro, proche de son plus bas depuis 2017 atteint fin avril à 1,0472 dollar. Le Dollar index, qui compare le billet vert à plusieurs grandes devises, cédait quelque 0,19 % à 103,54 points, non loin de son sommet en près de vingt ans atteint la semaine précédente à 103,93 points.
La Réserve fédérale américaine (Fed) devait débuter hier une réunion de deux jours, au terme de laquelle elle partagera sa décision de politique monétaire.
Elle devrait tenter de juguler l’inflation, qui a encore accéléré à 6,6 % sur un an en mars aux Etats-Unis, un sommet en 40 ans, selon l’indice d’inflation PCE, mesure préférée par la Fed.
Les marchés s’attendent «à ce que la Fed augmente les taux d’intérêt de 50 points de base, avec une chance supplémentaire d’un mouvement encore plus agressif, qui pourrait atteindre 75 points de base», explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. Et ce, alors même que l’économie américaine montre des signes de faiblesse, avec une contraction de 1,4 % du PIB au premier trimestre.
«La combinaison des inquiétudes sur la croissance et d’un soutien des taux peut continuer à porter le dollar», prévient Kit Juckes, analyste chez Société Générale.
D’autres banques centrales agissent pour contrer l’inflation, comme en Australie, où les taux ont été augmentés pour la première fois en plus de dix ans hier.
Le dollar australien résistait face au billet vert et prenait
0,65 % à 1,4092 dollar australien pour un américain. Parmi les grandes banques centrales, les cambistes surveilleront demain la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE), qui pourrait remonter ses taux pour la quatrième fois consécutive.
S. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img