La sélection nationale locale de football a cru en ses chances de qualification en demi-finale du CHAN 2023 jusqu’au dernier moment, avec cette victoire sur le score de (1/0) face à la Côte d’Ivoire, qui s’est dessinée dans les temps morts (96′) par le penalty transformé par le buteur des Verts et sociétaire de l’USM Alger, Aymen Mahious.
Par Mahfoud M.
La rencontre a été très difficile comme il fallait s’y attendre, surtout face à un adversaire coriace qui a l’habitude de jouer les premiers rôles dans ce genre de compétition. Encore une fois, la concrétisation a fait défaut, les attaquants ayant du mal à trouver la faille dans le camp adverse. Toutefois, le plus dur a été ce carton rouge qui a été brandi par l’arbitre au gardien Guendouz, après une erreur et une mauvaise remise du défenseur et capitaine, Abdelaoui. Cela a poussé le coach national, Madjid Bougherra, a faire quelques changements dans le dispositif mis en place, étant donné que l’équipe se devait de continuer à jouer à dix éléments seulement. Heureusement que le match sera équilibré par la suite avec l’expulsion d’un défenseur ivoirien. Les Ivoiriens ont malgré cela tenus bon et se sont donnés à fond avant de craquer dans les ultimes moments avec cette erreur et ce tacle sur l’attaquant algérien, Mahious, qui a conduit l’arbitre à siffler un penalty, après avoir eu recours au VAR. Les travées du stade Neslon-Mandela ont explosé de joie avec cette réalisation qui a permis aux Verts de passer un autre cap, même si cela s’est fait dans la douleur. Rendez-vous est donc pris donc pour les demi-finales ce mardi face au vainqueur du match Ghana-Niger qui s’est joué hier soir.
Bougherra : «On n’est pas prêts de s’arrêter en si bon chemin»
Aux anges après cette qualification laborieuse en demi-finales de la CHAN 2023, suite au succès face à la Côte d’Ivoire sur la plus petite des marges, le sélectionneur national, Madjid Bougherra, a tenu à remercier d’abord les supporteurs qui ont poussé la sélection jusqu’au bout pour obtenir cette qualification. «Je suis déçu pour le carton rouge brandi contre Guendouz, cela a changé beaucoup de choses. Les joueurs mentalement étaient très costauds. Draoui et Mrezigue ont accompli un gros travail. J’ai dit que le vainqueur de ces deux équipes est le favori pour aller en finale. Il nous reste une demi-finale entre le Niger et le Ghana, on est déterminés à aller jusqu’au bout, le CHAN se déroule dans notre pays. Nous sommes très proches de la finale», a affirmé le «Majic» qui a remercié aussi le staff médical qui a tout fait pour remettre en forme certains éléments blessés.
Le driver des Verts estime, néanmoins, que la demi-finale sera compliquée, mais que son équipe ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.
M. M.