12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

CHAN 2022: Une cellule d’observation de la 7e édition sera mise en place

Une cellule d’observation, composée par les DTR et les sélectionneurs nationaux des jeunes catégories, sera en mise en place pour suivre le tournoi du 7e Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN-2022) qui se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.

Par Mahfoud M.

«Les membres de cette cellule seront présents sur tous les stades qui accueilleront la compétition en qualité d’observateurs devant recueillir toutes les données techniques pour la DTN», a indiqué, dans ce sens, un communiqué de la FAF. La création de cette cellule d’observation a été décidée lors d’une réunion de travail tenue par la Direction technique national de la FAF (DTN) à Alger avec l’ensemble des directeurs techniques régionaux (DTR), dans le cadre d’une rencontre d’évaluation des différentes activités, en présence des responsables départementaux à savoir Chafik Ameur Chafik, de retour en qualité de coordinateur des activités de la DTN, du chef de Département formation, Taoufik Korichi et de Rachid Ait Mohamed. Il a été également décidé la relance de l’opération de prospection des générations de joueurs nés en 2008-2009 (futurs U17) et celles des 2005-2006 (futurs U20) où les DTRs ainsi que les DTWs ont été instruits à l’effet de s’impliquer davantage dans ces actions. Des tournois inter-régions seront, par ailleurs, organisés durant les vacances scolaires pour dégager les noyaux des sélections dont l’objectif est de se présenter à la CAN 2025, la CAN U23 et les Jeux Olympiques 2028. Des fiches techniques détaillées de chaque joueur seront établies à cet effet. Par ailleurs, les intervenants prévoient de revoir le championnat des jeunes catégories (2008/2009), où une réflexion est engagée dans ce sens.

Chaïb : «En 2011, nous avons raté une belle occasion de soulever le trophée»
L’ancien sélectionneur-adjoint de l’équipe nationale de football A’ composée de joueurs locaux, Mohamed Chaïb, est revenu sur la première participation de l’Algérie au Championnat d’Afrique des nations CHAN 2011 au Soudan, estimant que les «Verts», demi-finalistes de cette 2e édition, avaient «raté une belle occasion de soulever le trophée». «En 2011, c’était notre première participation au CHAN. Nous avons atteint les demi-finales. En phase de poules, nous avons terminé deuxièmes du groupe A après un succès face à l’Ouganda (2-0) et deux matchs nuls contre le Gabon (2-2) et le Soudan (0-0). Après avoir passé l’écueil de l’Afrique du Sud en quarts de finale (2-0), notre aventure a pris fin au dernier carré devant la Tunisie. Au vu de nos prestations, on méritait de remporter le trophée, mais malheureusement la séance fatidique des tirs au but ne nous a pas souri face aux Tunisiens», a indiqué l’ancien libéro de charme du RC Kouba.
Douze ans après la première participation de l’Algérie au CHAN, l’Algérie va se produire cette fois-ci dans des conditions bien meilleures. Pour Chaïb, les coéquipiers de Chouaïb Keddad auront tous les atouts de leur côté. «Ce qui va changer par rapport à l’édition 2011 ? les joueurs de l’équipe nationale vont jouer devant leur public et sur de belles pelouses, tous les moyens ont été mis par l’Etat algérien pour la réussite de ce tournoi. Il y a aussi les exigences de la CAF, cette dernière est devenue très intransigeante en matière d’organisation». Appelé à juger la préparation effectuée par la bande à Bougherra, l’ancien international (44 sélections) a estimé que le coach national avait bénéficié d’assez de temps pour se préparer en vue du CHAN-2022.

M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img