22.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

«Championnat national de lecture – Malek-Bennabi» : Les candidats appelés à envoyer leurs dossiers avant la fin du mois

Les personnes intéressées à participer au concours «Championnat national de lecture – Malek-Bennabi» sont appelées à envoyer leurs dossiers à l’adresse suivante : bennabi.lecture@gmail.com avant le 31 du mois de mars courant, expliquent les organisateurs. Organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts, cet évènement se veut une occasion pour inciter les enfants à la lecture et renouer leur contact avec le livre. Cette initiative s’inscrit aussi dans les efforts du ministère de la Culture et des Arts pour consolider l’acte de lecture chez la jeunesse algérienne, et honorer l’un des piliers de la pensée en Algérie, Malek Bennabi, en encourageant la lecture de ses livres et en s’inspirant de ses idées lumineuses. La nomination pour ce concours est pour tous les Algériens âgés de 18 à 35 ans. Le concours consiste à lire et résumer sept livres écrits par le penseur Malik Bennabi, en langue arabe. La première sélection des participants s’effectue après lecture et synthèse d’un ouvrage intitulé «La naissance d’une société».
Après le processus de sélection initial, les titres de livres sont envoyés aux participants éligibles. Les candidats éligibles pour participer au concours, après le processus de sélection, passent par trois étapes, de la qualification à l’étape finale. Le nombre de pages de synthèse ne doit pas être inférieur à sept et pas supérieur à dix pages via l’application PDF.
Les résumés sont lus et évalués par un jury spécialisé composé de personnalités intellectuelles ayant une expérience considérable, et sa décision est définitive et sans appel.
Ceux qui se qualifieront pour l’étape finale seront reçus dans un «établissement de lecture» à Dar Abdelatif dans la capitale, afin de préparer l’examen écrit et oral devant le jury.

F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img