La sélection algérienne (messieurs/dames) de judo a glané cinq nouvelles médailles dont deux en or, au cours de la deuxième journée des Championnats d’Afrique seniors, disputée vendredi au Centre de conventions «Mohamed-Benahmed» d’Oran. Belkadi Amina, chez les moins de 63 kilos et Driss Messaoud Redouane moins de 73 kilos, ont décroché les deux médailles d’or algériennes, alors que Bellakehal Souad (+70 kg) et Zourdani Houd (-73 kg) se sont contentées de la médaille d’argent, après leur défaite en finale de leurs catégories respectives, devant les Tunisiennes Landalsi Nahil et Zourdani Houd.
De son côté, Benazoug Aghiles Imad s’est contenté du bronze, face à Kalonga Cedrick, de la République démocratique du Congo.
A l’issue de cette 2e journée, la sélection nationale compte un total de 8 médailles : 4 en or, 2 d’argent et 2 en bronze, ce qui lui permet d’occuper largement la première place au classement général des épreuves individuelles.
La troisième journée prévue hier devait être consacrée aux épreuves de catégories des moins 90kg et des moins 100kg et des plus de 100kg messieurs et moins de 78 kg et plus de 78 kg chez les dames. Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture officielle de ces joutes africaines s’est déroulée ce vendredi, en présence du président de l’Union africaine de judo (UAJ), Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, des membres du comité exécutif de l’Union africaine de judo et de la Fédération algérienne de cette discipline ainsi que du wali d’Oran. Lors de la première journée disputée jeudi, les judokates algériennes ont réussi à décrocher trois médailles dont deux en or, œuvre de Faïza Aissahine (-48 kg) et Halata Yamina (-52 kg).
Leur coéquipière Imene Rezzoug s’est contentée de la médaille de bronze (-48 kg), tout comme Billel Yagoubi (-60 kg) chez les messieurs. Selon le directeur technique national, Samir Sbâa, l’objectif de la participation algérienne a pour but d’améliorer les résultats de
l’équipe nationale par rapport à la précédente édition, au cours de laquelle elle avait décroché trois médailles d’or.
L’objectif est de préparer également une nouvelle génération de judokas qui composera l’effectif des Verts pour les prochains challenges, notamment les Jeux olympiques de 2024 et 2028.