22.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

Cérémonie d’ouverture des Jeux Méditerranéens demain samedi: Un spectacle à couper le souffle en vue

C’est demain samedi qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens qu’organise Oran du 25 juin au 6 juillet 2022 et qui débutera à 21h pour s’étaler pour deux heures.

Cela sera donc une cérémonie grandiose et très animée, si l’on se fie aux déclarations du président de la commission les cérémonies d’ouverture et de clôture de la19e édition des JM et qui n’est autre que le musicien Salim Dada. Ainsi, elle sera une œuvre artistique complète avec tous les éléments expressifs aussi bien sur le plan du scénario, de la chorégraphie, de la mise en scène et de la scénographie avec le recours aux techniques de pointe. «Je n’exagère pas si je dis que la cérémonie d’ouverture sera comme celles les deux derniers jeux olympiques à Rio de Janeiro (2016) et à tokyo (2020)»a déclaré Dada lors d’une de ses dernières sorties médiatiques.

Le musicologue Dada révèle également que «la cérémonie sera exécutée par un orchestre symphonique composé d’une centaine de musiciens. Elle comprendra les mouvements artistiques d’ensemble sur une superficie de 9.000 mètres carrés. Aussi, 500 drones seront utilisés à cette fin, en plus d’un spectacle son et lumière et les jeux pyrotechniques ».

«Le scénario mettra en exergue les multiples facettes de le culture algérienne en général, la ville d’Oran en particulier. L’impact de le culture algérienne dans le bassin méditerranéen », a-t-il précisé. Pour ce qui est des noms des artistes qui animeront la cérémonie d’ouverture, plusieurs noms d’artistes locaux, notamment de la culture traditionnelle oranaise et de chanteurs raï ont été retenus, mais il se pourrait qu’il y ai quelques surprises de dernière minute.  Le plus important que l’Algérie veuille en mettre plein les yeux aux spectateurs qui assisteront à la cérémonie d’ouverture, surtout qu’il s’agit d’une compétition très importante et qui sera suivie partout dans le monde. Il faut savoir justement que prés de 12 chaînes étrangères diffuseront les images de la cérémonie d’ouverture et sans doute de la suite de la compétition, et que les droit TV ont été cédés par le comité international des Jeux méditerranéens aux groupe Eurovision.

 Le Président de la République inaugure le nouveau Complexe olympique d’Oran

Sur un tout autre plan, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé jeudi, à l’inauguration du nouveau Complexe olympique d’Oran, baptisé au nom du défunt joueur international Hadefi Miloud, quarante-huit heures avant le coup d’envoi de la 19e édition des Jeux Méditerranéens (JM Oran-2022).

Sur place, le président de la République a suivi des explications sur cette importante installation sportive et sa gestion par le biais d’un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

M. Abdelmadjid Tebboune a ensuite inspecté les différentes installations comme le stade de football, la salle omnisports et le centre nautique. A cette occasion, il a félicité les sportifs pour cet important acquis tout en souhaitant qu’il puisse permettre l’émergence de champions.

Situé dans la localité de Belgaïd, relevant de la commune de Bir El Djir (Est de la wilaya), le nouveau Complexe olympique d’Oran, d’une superficie de 105 hectares, comporte plusieurs équipements sportifs dont un stade de football, structure principale du site. Celui-ci, d’une capacité de 40.143 places est revêtu en gazon hybride (pelouse naturelle renforcée de fibres synthétiques), une technologie Air-Fibre qui permet de renforcer la tenue et la résistance du gazon.

Répondant aux normes internationales, il sera en mesure d’accueillir des compétitions nationales et internationales de très haut niveau.

Le complexe est également doté d’une piste d’athlétisme moderne, homologuée par la Fédération internationale de la discipline. En plus du stade de football, nombre d’installations sportives modernes sont réalisées: Un stade d’athlétisme de 4.200 places, une salle omnisports de 6.000 places extensibles à 7.000, trois bassins en inox (une première en Afrique) dont deux olympiques et un troisième semi-olympique, ainsi qu’un centre de formation pédagogique de 150 places.

Il est également doté de deux terrains de réplique supplémentaires. Une pépinière pour gazon en rouleau, une première dans le continent, est en cours de réalisation. Elle permet de reprendre la pelouse en une semaine grâce à la technique de déplacage et replacage du gazon.

L’installation est dotée d’un système de surveillance par caméras et des portiques électroniques. Le stade d’Oran est desservi par la RN 11, entre les localités de Sidi El-Bachir et de Belgaïd, dans la daïra de Bir El Djir, par la gare d’Oran et par l’aéroport international d’Oran Ahmed Benbella.

Mahfoud M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img