11.9 C
Alger
mercredi 30 novembre 2022

Céréales: Le blé à plus de 190 euros la tonne

Les prix du blé poursuivaient vendredi à la mi-journée leur hausse sur le marché à terme, soutenus par des prix russes en forte augmentation et une Bourse de Chicago dopée par les commandes chinoises de céréales et oléagineux.
Peu avant midi sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait d’un euro sur l’échéance de décembre à 192,75 euros, et de 75 centimes sur l’échéance de mars à 192,75 euros, pour plus de 16 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, grimpait d’un euro sur novembre à 172,25 euros et de 75 centimes sur l’échéance de janvier à 174 euros, pour plus de 500 lots échangés.
«Le marché à terme aujourd’hui réagit à une multitude d’éléments», selon les courtiers, évoquant notamment «les Chinois qui ont acheté beaucoup de soja et de maïs aux Etats-Unis, ce qui a fait se raffermir le marché américain à Chicago». «Du côté de la mer Noire, on a des agriculteurs qui font un peu de rétention», font observer les courtiers, soulignant par ailleurs des «difficultés d’acheminement de marchandises sur les places portuaires russes, pour les blés cultivés sur des terres éloignées, et une très, très grosse demande des pays de la Méditerranée».

Article récent

Le 30 Novembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img