7.9 C
Alger
mardi 28 mars 2023

Centre des arts du Palais Bastion 23: La statue du Rais Ali Betchine bientôt exposée à Alger

Un bel hommage sera rendu au Rais Ali Betchine (Aldino Piccinin) à l’occasion des 400 ans de la construction de la mosquée «Ali-Betchine» dans la Basse Casbah d’Alger. Réalisée en Italie en marbre de Massa, la statue sera bientôt exposée au Centre des arts du Palais des Raïs-Bastion 23. La célébration est prévue le 4 mars prochain, selon les responsables de cet établissement.

Par Abla Selles

Cette sculpture représentant Ali Betchine et son épouse Lallahom Belkadi, princesse de Koukou, symbolise une autre traversée de ce jeune esclave italien, capturé au XVIe siècle à Massa en Toscane (centre ouest de l’Italie), puis adopté par son maître à Alger, avant de se convertir à l’islam sous le nom d’Ali Betchine et connaître une ascension fulgurante dans la hiérarchie, jusqu’à devenir le «Lion des mers» régnant sur la Méditerranée.
Cette statue à été réalisée par les élèves du lycée artistique «Felice Palma», sous la conduite de l’artiste Alessandro Mosti, sur la base d’une conception de l’élève, Giulia Vatteroni, suite à un projet lancé en 2018 par le chercheur et écrivain Riccardo Nicolai qui avait publié, entre autres, «Ali Betchine, amour et magie de la Méditerranée» et «Ali Betchine, pour l’amour d’une princesse».
Plusieurs vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux, montrant les phases de conception et de réalisation de cette statue ainsi que les derniers préparatifs avant sa livraison.
La statue a été présentée pour la première fois lundi 24 janvier 2022 à Massa, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, la consule générale d’Algérie à Milan, Nassima Hocine, les élèves du lycée artistique «Felice Palma» et des autorités locales de la ville de Massa.
La statue de Ali Betchine, perçue comme un fort symbole des relations amicales de longue date entre l’Algérie et l’Italie, a été conçue et réalisée dans le marbre de Massa, matériau noble qui avait motivé les échanges, alors initiés par Ali Betchine, entre la Toscane et El Djazair, pour son importation.
Depuis les années 1600, le marbre de Massa orne les mosquées et palais de la Casbah d’Alger.
En collaboration avec son frère Alberto, Riccardo Nicolai avait déjà offert aux lecteurs algériens trois livres dédiés à la fantastique histoire du Rais Ali Betchine et de son épouse Lallahoum, d’où il a tiré le scénario de la pièce de théâtre présentée en 2018 à Alger, «Ali Betchinr, pour l’amour d’une princesse», mise en scène par son frère.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img