15.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Centre culturel Mustapha-Kateb d’Alger: Le patrimoine matériel exposé au public

Le hall du Centre culturel Mustapha-Kateb d’Alger est garni, depuis le 25 janvier dernier, d’œuvres artisanales représentant la richesse de notre patrimoine et la créativité de nos artisans. Cette exposition se veut une «bouffée d’oxygène» pour les artisans participants, puisqu’ils n’ont pas exposé leurs œuvres au public depuis le début du confinement en Algérie au mois de mars dernier.

Par Abla Selles

«On a pas exposé depuis plus d’un an. Et comme je n’ai pas de point de vente, j’ai eu beaucoup de mal à vendre mes objets», nous a déclaré Mme Assous, artisan-bijoutier, précisant que «le Centre culturel Mustapha-Kateb et la galerie des Sablettes sont les seuls endroits qui nous permettent d’exposer nos œuvres au public». D’ailleurs, Mme Assous a connu la majorité des clients dans cet espace, nous a-t-elle confié.
A l’instar des bijoux artisanaux, le visiteur de cette galerie pourra découvrir aussi la créativité de la femme algérienne dans divers domaines. Il y a des œuvres réalisées en verre avec des couleurs variées qui donneront plus d’éclat au décor de la maison. Ces œuvres sont aussi dessinées à la main d’une façon harmonieuse. Ces objets réalisés par nos ancêtres existent encore aujourd’hui, mais «la manière de leur création ainsi que les décors sont revisités», explique une exposante. Parmi les œuvres qui ont attiré beaucoup le public, il y a la céramique d’art. Ces objets très précieux et qui sont d’habitude très chers, sont proposés à des prix abordables. Avec des couleurs qui varient entre le bleu, le blanc, le marron et le gris, ces œuvres, qui représentent la richesse de notre patrimoine, sont soigneusement réalisées pour être utilisées comme décor. «Ces choses-là ne sont pas utilisées au quotidien, les gens préfèrent les mettre comme décor pour garder un lien avec notre patrimoine et parce qu’elles sont belles aussi», selon une femme rencontrée sur place.
A propos des prix proposés, les artisans participants à cette exposition affirment qu’ils sont mois élevés qu’ailleurs, puisque le client achète en première main. «Cette exposition est une occasion pour commercialiser nos produits et il n’y a pas de raison pour les vendre cher puisque c’est nous-mêmes qui les fabriquons», insiste une exposante. «Franchement, les prix sont beaucoup moins élevés que dans les boutiques. Je vois ici plein de belles choses à des coûts très abordables», témoigne une cliente.
Il est à noter que le Centre culturel Mustapha-Kateb ouvre depuis des années son espace pour accueillir des expositions artistiques. Des artistes peintres, des plasticiens et des artisans des quatre coins du pays y ont exposé leurs œuvres. Cet établissement est aussi très fréquenté par le public vu son emplacement (Place Audin).
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img