Le coup d’envoi des activités qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine a été donné, lundi, par la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda. Plusieurs responsables concernés par la préservation du patrimoine ont pris part à la cérémonie d’ouverture, après avoir visité Dar El Soltane et la prison de Serkadji ainsi que la citadelle d’Alger, un édifice datant de l’ère ottomane.
Par Adéla S.
La célébration du Mois du patrimoine cette année prend «une dimension économique, car s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle stratégie, basée sur l’investissement dans le secteur et son ouverture sur les fonds privés», a déclaré Mme Bendouda, ajoutant que le patrimoine algérien a besoin d’être protégé et exploité, étant une véritable richesse.
Cette exploitation exige «la promotion du tourisme intérieur qui requiert des conditions de confort sur les sites archéologiques à travers l’implication des opérateurs économiques», a-t-elle précisé, ajoutant que l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (Ogebc), qui relève de son secteur, veillera à «assurer ces conditions».
Dans ce cadre, le directeur de l’exploitation et de la valorisation à l’Ogebc, Nasroune Bouhil, a fait savoir que l’Office a «achevé l’élaboration des cahiers des charges liés à l’exploitation de constructions et de terres inexploitées situées près des sites archéologiques et lancera prochainement des enchères au profit des opérateurs économiques pour leur exploitation commerciale».
Pour ce qui est des prestations destinées aux visiteurs, il est prévu «l’ouverture de cafés, restaurants, studios de tournage, d’espaces pour les activités culturelles, artistiques, artisanales et touristiques, outre des kiosques en bois à l’intérieur des sites», a-t-il indiqué, ajoutant que «plus de 26 sites à travers différentes wilayas sont prêts à l’exploitation», dont le Jardin Dar Aziza et la citadelle d’Alger à La Casbah.
Il est à noter que le Mois du patrimoine, qui se tient du 18 avril au 18 mai de chaque année, a pour slogan «Valorisation économique du patrimoine culturel». Les quarante-huit wilayas du pays ont élaboré, à cette occasion, des programmes culturels et artistiques riches et variés.
A. S.