La célébration du Mois du patrimoine est marquée par un grand nombre d’activités mettant en valeur l’héritage ancestral algérien. En effet, la Direction de la culture et des arts de Sidi Bel-Abbès a programmé plusieurs séminaires et rencontres académiques, ainsi que des conférences culturelles, organisés sous le slogan «Patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains», a-t-on appris, lundi, auprès de la directrice du secteur, Dalila Aoues.
Par Abla Selles
Dans ce cadre, plusieurs séminaires et conférences traitant du patrimoine culturel matériel et immatériel algérien et ses prolongements africains sont programmés, en collaboration avec l’université Djillali-Liabes, des associations culturelles locales et différents partenaires concernés.
Un colloque national sur la chanson populaire du patrimoine, intitulé «Origines et prolongements africains entre organisation et pratique», sera organisé, ainsi qu’une 4e édition du Colloque sur la littérature populaire intitulée «Le patrimoine algérien africain et ses prolongements humanitaires», à l’initiative du bureau de wilaya de l’Association algérienne de la littérature populaire, en collaboration avec l’association culturelle de wilaya «Patrimoine et authenticité pour les jeunes».
Deux séminaires nationaux sont programmés par la même direction en coordination avec l’université Djillali-Liabes, sur «L’esthétique du costume traditionnel algérien dans le folklore» sous le slogan «Origines et prolongements africains» et «Patrimoine, contes et cultures derrière les noms des plats traditionnels algériens et africains». Le programme concocté à cette occasion comporte également un séminaire national sur le patrimoine algérien et africain, organisé par l’Académie algérienne des jeunes et de valorisation du patrimoine, outre une journée littéraire dédiée au défunt docteur Hanam Djilali par l’Association culturelle de la pensée, littérature et poésie algérienne.
La célébration du Mois du patrimoine se poursuit à la maison de la culture Kateb-Yacine de Sidi Bel-Abbès par l’organisation d’expositions culturelles avec la participation d’associations, d’étudiants algériens et africains, dont une exposition d’arts plastiques des étudiants de l’Ecole des beaux-arts, comportant des œuvres d’art exprimant le patrimoine algérien et africain. Des représentations artistiques folkloriques algériennes sont également prévues, en plus de représentations du Niger, Mali, Tchad, Nigeria, Burundi, a-t-on indiqué.
D’autres activités culturelles et artistiques variées sont prévues, à l’instar du village du patrimoine culturel itinérant dans sa deuxième édition, des concours nationaux dans l’art culinaire, la danse du patrimoine populaire, les arts plastiques, ainsi que des colloques littéraires et des soirées artistiques.
A. S.