Le Mois du patrimoine est organisé cette année, à titre exceptionnel, du 26 avril au 26 mai, a déclaré le directeur de la culture de la wilaya de Blida, Lhadj Meshoub.
Par Abla Selles
«C’est en raison de sa coïncidence avec la fin du mois de ramadhan que la date de ces célébrations sont reportées cette année», confirme le même responsable. Ce dernier a précisé, dans ce sens, qu’un riche programme a été élaboré par la Direction de la culture et des arts de Blida pour célébrer le Mois du patrimoine, à travers des activités multiples visant la promotion de l’histoire et du patrimoine de la wilaya.
Des conférences et des manifestations culturelles mettant en exergue l’histoire de la ville ancestrale de Blida et de son patrimoine culturel sont au menu des organisateurs qui veillent sur la protection du patrimoine national de l’oubli.
Organisé sous le slogan «Le patrimoine culturel algérien et ses prolongements africains», ce programme sera inauguré par l’organisation, les 26 et 27 avril courant à l’université Ali- Lounici, d’un colloque national sur le patrimoine culturel de la région de Blida intitulé «Histoire d’une ville et patrimoine d’une société».
Une journée d’étude sur le «zellidj» (carrelage ou faïence traditionnels) est programmée pour le 30 du même mois, au niveau de la même université, sous le titre «L’art architectural… Histoire civilisationnelle et miroir de l’identité algérienne».
L’opportunité verra, également, la tenue d’une exposition mettant en lumière différentes haltes historiques de cette ville, étayées par des photos et des documents, parallèlement à une série de foires artisanales pour la promotion des métiers traditionnels locaux, qui font la réputation de Blida, dont la dinanderie, la maroquinerie, la broderie traditionnelle et la poterie, selon le même responsable.
Le mois du patrimoine sera clôturé par l’organisation des journées nationales de la musique Gnaoua, avec la participation de plusieurs wilayas, dont Oran, Mascara, Béchar, Saïda et Alger, a ajouté M. Meshoub. «La famille du fondateur de la troupe Gnaoua de Blida, le défunt artiste Mohamed Bahas, sera honorée à cette occasion», a-t-il précisé.
A. S.