18.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Célébration du Mois du patrimoine à Alger: L’héritage ancestral africain exposé au public

Le Mois du patrimoine est célébré, comme de coutume, dans toutes les villes du pays. Des activités riches et variées mettant en valeur le patrimoine national sont élaborées par les établissements culturels au bonheur du public curieux et des passionnés de cet héritage ancestral.

Par Abla Selles

A Alger, c’est le patrimoine algérien et africain qui est mis en valeur à travers une exposition riche en œuvres artisanales et en objets d’art d’époques différentes.
Inaugurée mardi au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, à l’occasion du lancement officiel des festivités du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai), cette exposition est organisée par le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique (CRESPIAf), présidé par Slimane Hachi. L’exposition présente des éléments du patrimoine culturel de 27 pays africains classés sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco, selon les précisions données sur place.
Concernant le patrimoine immatériel algérien, il est représenté par tous les éléments classés par l’Unesco, dont l’Ahellil du Gourara (genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara inscrit en 2008), la Chedda de Tlemcen (costume nuptial de la mariée inscrit en 2012), l’Imzad (dossier international inscrit en 2013 au nom de l’Algérie, du Mali et du Niger), Rakb Sidi Cheikh (2013), le Festival Sebeïba à Djanet (2014), le Sbuâ de Timimoun (2015), les mesureurs d’eau (kiyaline el-ma/2018), le couscous (dossier commun/2020) et le Raï (2022).
L’exposition met également en lumière la Rumba congolaise (2021), la Morna du Cap-Vert (2009) et le Moutya des Seychelles (danse de la résistance à la servitude et à l’injustice sociale endurée par les anciens esclaves).
Parmi les éléments du patrimoine exposés, figure aussi «le patrimoine oral Gélédé», inscrit en commun entre le Bénin, le Togo et le Nigeria en 2008 et des espaces culturels du Mali, du Nigeria et de la Guinée ainsi que des danses de différents pays comme le Kenya et le Zimbabwe.
Plusieurs pratiques liées à la musique et à la fabrication d’instruments de musique ont été présentées à cette occasion, comme le Balafon (Burkina Faso), les pygmées Aka (Afrique centrale) et autres genres musicaux de l’Ouganda, d’Ethiopie et du Mozambique.
L’exposition qui durera trois jours propose également un voyage dans le patrimoine immatériel africain dans différents domaines, à la découverte des traditions, des pratiques sociales, des rituels, des fêtes, des évènements et du savoir-faire en Afrique.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img