21.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Célébration du 8 mars: La créativité de la femme exposée au public

Tous les espaces culturels sont ouverts au public après des mois de fermeture, et tout le monde en profite pour assister à des pièces de théâtre, une projection de film, visiter des expositions et même acheter des œuvres artistiques quand l’occasion se présente.

Par Abla Selles

Cette nouvelle dynamique culturelle concerne toutes les villes du pays et met en valeur la créativité de nos artistes qui n’ont ménagé aucun effort en période de confinement pour créer de belles œuvres et préparer des activités à la hauteur des attentes du public. Il y a également la célébration de la Journée internationale de la femme, qui coïncide le 8 mars de chaque année, et qui se veut une belle occasion de partage et
d’échanges artistiques. En effet, c’est en célébrant cette journée que le Centre culturel Mustapha- Kateb d’Alger organise une exposition mettant la lumière sur la contribution de la femme dans la sauvegarde du patrimoine. Cette manifestation, qui regroupe des artisans de différentes régions du pays, se veut aussi un espace pour revisiter notre culture et démontrer la prise de conscience des jeunes sur la valeur des métiers de nos ancêtres. Le patrimoine vestimentaire algérien, des bijoux, de la confiserie traditionnelle, la peinture sur bois, la céramique d’art et autres, sont présentés au public. «Cette exposition est une occasion pour présenter nos produits, se faire connaître et une manière de protéger ces métiers de l’oubli», a déclaré un artisan en bijouterie. «C’est aussi un espace où les gens renouent avec le patrimoine national dans un monde moderne où les métiers de nos ancêtres sont en train de disparaître», a ajouté un autre exposant.
Cet espace, souvent ouvert à l’art et aux artistes, devient avec le temps une des destinations préférées pour ceux qui veulent acheter des cadeaux de valeur. C’est le cas de Fazia, une dame d’un certain âge. «Cet espace est plein de belles choses qui représentent notre identité et notre culture. D’ailleurs, la plupart des cadeaux que j’offre à mes proches sont acheté ici», nous a-t-elle confié. «C’est un espace où on a un contact direct avec l’artisan.Cela nous permet de nous procurer des œuvres uniques à des prix raisonnables», a déclaré une fidèle des lieux. Il est à noter que le Centre culturel Mustapha-Kateb ouvre depuis des années son espace pour accueillir des expositions artistiques. Des artistes peintres, plasticiens et artisans des quatre coins du pays y ont exposé leurs œuvres. Cet établissement est aussi très fréquenté par le public, vu son emplacement (Place Audin). Avec le temps, il est devenu la destination préférée pour ceux qui veulent acheter des œuvres particulières.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img