18.9 C
Alger
mardi 26 octobre 2021

Célébration de la Journée nationale du moudjahid: Un programme filmique pour marquer l’évènement

Même si les cinémathèques du pays sont fermées en raison de la pandémie de Covid-19, des films sur la révolution algérienne seront projetés au public pour célébrer la Journée nationale du moudjahid qui coïncide avec le 20 août de chaque année. C’est en mode virtuel qu’une semaine du film documentaire révolutionnaire a été ouverte lundi sur la plateforme numérique du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (Cnca).

Par Abla Selles

Il s’agit de cinq films documentaires qui seront projetés lors de cette manifestation filmique.
Cet évènement, qui se poursuit jusqu’à vendredi, assure la diffusion des films programmés à partir de 18h00.
Le premier jour a vu la projection du film documentaire «Histoire du drapeau algérien» du réalisateur Sid Ahmed Hellalchi, tandis que «L’Organisation spéciale» du réalisateur Chérif Bghoura était diffusé hier.
Le programme prévoit également la projection des documentaires «Le négociateur algérien» du réalisateur Tayeb Touhami et «Le congrès de Soummam 20 août 1954» de la réalisatrice Nawel Arfaoui.
Le jour de la clôture de cet évènement, vendredi, verra la projection du film «Les attaques du 20 août 1955» du réalisateur Ramram Adel.
Par ailleurs, à l’occasion de la célébration de la Journée du moudjahid, un projet intitulé «De notre mémoire» vient d’être lancé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, en coordination avec le ministère de la Communication, dans l’objectif de faire connaître l’histoire de l’Algérie de 1830 à 1962.
Un dossier sur l’histoire de l’Algérie est en cours de préparation pour être publié par la presse écrite, au regard de son rôle central dans la communication des valeurs et des principes de la révolution du 1er Novembre et de la Mémoire nationale. Le ministère des Moudjahidine a affirmé qu’il œuvre à travers ce projet à «préserver la Mémoire nationale et à promouvoir le sens historique auprès du lecteur pour l’accoutumer à suivre la rubrique histoire dans la presse et les médias nationaux».

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img