25.9 C
Alger
dimanche 1 août 2021

Célébration de la Journée nationale de l’artiste: Un hommage rendu à plusieurs artistes

L’association artistique de cinéma «Lumières» a rendu hommage, mardi à son siège à Alger, à plusieurs artistes dans le monde du cinéma, la télévision, la chanson et les arts plastiques, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, célébrée le 8 juin de chaque année.
Dans une belle synergie, l’association «Lumières», la Fondation socioculturelle «Dar Amimer» et plusieurs artistes, ont, dans le cadre d’une action de solidarité baptisée «Solid’Art», sorti sur le marché «un CD de huit chansons», interprétées par des artistes de renom, destiné à la vente pour que les bénéfices servent à l’«achat de 50 000 trousseaux scolaires qui seront distribués aux enfants démunis lors de la prochaine rentrée».
Dans une ambiance de grands moments, la dizaine d’instrumentistes de l’Orchestre de musique andalouse et chaâbie de la maison de jeunes «Hassen-El-Hassani» de Bouzaréah, a pris le relais, gratifiant les nombreux artistes présents d’un florilège de chansons du patrimoine, rendues par la chorale et la voix suave de Meriem Djouadi.
Dans son ton habituel de présentateur humoristique et élogieux, l’animateur vedette Djalal Chendali a ensuite appelé les artistes au programme des hommages de l’association «Lumières» à rejoindre la scène pour récupérer leurs trophées honorifiques.
A Oran, une pléiade d’artistes a été honorée lors d’une cérémonie organisée mardi soir au théâtre régional «Abdelkader-Alloula» d’Oran, à l’occasion de la jJournée nationale de l’artiste. Cette cérémonie d’hommage, organisée par la direction de la culture avec la contribution de la Maison de la culture «Zeddour-Brahim- Belkacem» et du théâtre régional (TRO), était une occasion pour honorer l’artiste plasticienne Aouf Moukhalifa, Said Missoum, spécialiste du théâtre de marionnettes, le romancier Mahmoud Bouzid, le musicien Rahal Zoubir et le chanteur Baroudi Bakhda, qui n’a pas pu venir pour cause de maladie, en guise de reconnaissance aux œuvres accomplies sur la scène culturelle dans la capitale de l’Ouest du pays.
A cette occasion , des chanteurs dont Houria Baba Ahmed, Souad Bouali, Assia Haddad, Maati El Hadj, Messabih Houari et autres, ont agrémenté cette cérémonie avec des chansons en genre oranais inspirées du terroir de la région.
A Mascara, les familles des artistes défunts Blaha Benziane et Chergui Zakaria ont été honorées mardi dans la ville de Sig (wilaya de Mascara). Un hommage a été rendu aux deux artistes décédés récemment, de même qu’à plusieurs artistes de la wilaya. Un gala artistique a été organisée à cette occasion avec le chanteur local Cheikh Ali, des chants bédoui, en plus de récitals poétiques présentés par des poètes locaux qui glorifient l’histoire de la wilaya de Mascara et ses sacrifices à travers les âges, notamment lors de la résistance menée par l’Emir Abdelkader.

F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img