La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendoudoua, a donné, à Alger, le coup d’envoi d’une caravane de livres à destination de plusieurs wilayas, à l’occasion de la journée nationale du Savoir «Yaoum El ilm».
Le coup d’envoi a été donné à partir de la Bibliothèque nationale d’El Hamma, en présence de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de représentants d’institutions et établissements culturels. A cette occasion le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a, dans un discours lu en son nom par la ministre de la Culture et des Arts, souligné que cette «date est l’une des plus importantes dans la mémoire nationale», saluant «le rôle de Cheikh Abdelhamid et de l’Association des Oulemas musulmans (…) dans la préservation de l’identité de la nation et de son patrimoine». Lors du lancement de cette caravane qui compte un total de plus de
12 000 livres qui seront acheminés vers les bibliothèques et espaces de lecture de douze wilayas, Mme Bendouda a affirmé que son département continuait à «soutenir tous les efforts et initiatives visant à encourager la lecture publique, notamment dans les zones déshéritées».
Des figures de lettres et des arts à l’image du poète et traducteur Mohamed Boutaghène, le romancier Ahmed Tibaoui et
l’écrivaine et enseignante Djouher Amhis ont été honorés à cette occasion.
La ministre de la Culture s’est rendue également à l’Office Riad El Feth où elle a inauguré un espace de lecture dédié aux enfants.
Plusieurs membres du gouvernement et représentants d’institutions publiques ont assisté à la cérémonie célébrant la journée de «Yaoum El ilm».
L. B.