5.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Cap Del : Lancement aujourd’hui de quatre projets associatifs dans la commune d’El Khroub

Pas moins de quatre projets associatifs, retenus dans le cadre du programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDel) seront lancés officiellement aujourd’hui dans la commune pilote d’El Khroub (Constantine), a affirmé, jeudi, la coordinatrice locale de ce programme, Imène Zeghbid. «Ces projets associatifs ont été retenus par le programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local, qui a octroyé un 2e financement dans le cadre du deuxième appel à projets, lancé en août dernier dans ses huit communes pilotes, notamment El Khroub», a précisé la responsable. Selon la même source, trois projets associatifs sur les quatre retenus à El Khroub sont inclus dans le «lot n° 1», consacré aux projets destinés au renforcement de la société civile afin de consolider la gouvernance et renforcer le développement local, tandis qu’un seul projet a été sélectionné dans le «lot n° 2», destiné aux projets catalyseurs de développement économique local (DEL), ciblant des secteurs comme l’Artisanat, l’Agriculture et la valorisation des produits agricoles ainsi que l’environnement. Dans le premier lot, le programme a retenu le projet de l’association «Khroub des jeunes», axé sur la jeunesse et son intégration dans le mouvement associatif et la société civile pour devenir des acteurs dans le processus de développement communal, a indiqué la même source. Deuxième projet sélectionné dans le premier lot, celui de l’association «Nissf El Moujtamaâ» (la moitié de la société), dont les actions sont destinées aux femmes en détresse comme les veuves, les femmes divorcées ou maltraitées, en vue de leur apprendre à se prendre en charge à travers des orientations, des conseils et des formations notamment.
Quant au troisième projet retenu dans le lot n° 1, il a été proposé par l’association Racing Club Athletic (RCA) qui souhaite créer des clubs sportifs et scientifiques au profit des élèves du cycle primaire pour leur enseigner le genre d’activités sportives et les mouvements en adéquation avec leur âge et leur corpulence.
L’unique projet associatif retenu dans le lot n° 2, celui de l’association «Hai Yafriz» (ma cité trie) a pour objectif la sensibilisation des ménages au tri des déchets domestiques, a précisé Mme Zeghbid. Ce projet vise, a-t-elle dit, à impliquer les jeunes et les citoyens dans le processus de tri des déchets, et ce, en partenariat également avec la Faculté de gestion des techniques urbaines (GTU) de l’Université Salah-Boubnider – Constantine 3 en vue d’impliquer également les étudiants. Pour rappel, le programme CapDeL (Démocratie participative et développement local) est un programme promu par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), avec le soutien de l’Union européenne.
Il vise, à travers le renforcement des capacités des acteurs du développement local, la promotion d’une gouvernance locale concertée et transparente, le renforcement de la cohésion sociale et l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée à travers huit communes pilotes, à savoir Djanet (Illizi), Timimoune (Adrar), Messaâd (Djelfa), Babar (Khenchela), Ghazaouet (Tlemcen), Djemila (Sétif), Ouled Ben Abdelkader (Chlef), El Khroub (Constantine).
Hamida H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img