Le délai de dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin 2021 a été finalement prorogé de cinq jours. Cette mesure permettra aux candidats de poursuivre la collecte des signatures. Certains d’entre eux ne seraient pas loin du compte et les quelques jours de plus accordés pourront leur permettre d’atteindre le nombre de signatures exigées.
«En vertu d’une ordonnance, signée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral, les délais de dépôt des dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin ont été prorogés de cinq jours, et ce, à la demande de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) et après consultation du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres», est-il indiqué. Ainsi, le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature à ce rendez-vous électoral est désormais fixé au mardi 27 avril, au lieu du jeudi 22 avril à minuit. Partis politiques et indépendants sont en branle-bas de combat pour la collecte des signatures des citoyens et pouvoir ainsi espérer arracher un siège à l’Assemblée populaire nationale.
Il y a quelques jours, le président de l’Anie, Mohamed Charfi, avait fait état de 1 755 listes de partis politiques agréés et 2 898 listes d’indépendants désirant se porter candidat aux prochaines législatives, soit un total de 4 653 listes. Il est curieusement remarqué que le nombre des listes indépendantes dépasse de loin celles des partis, ce qui renseigne sur le risque de voir les formations politiques perdre du terrain à la prochaine législature. Selon les chiffres rendus publics, l’Anie avait remis «7 655 809 formulaires de souscription de signatures individuelles» aux postulants. Il est à rappeler que conformément aux conditions à remplir par les partis politiques pour la validation du dépôt des listes de candidature fixées par l’ANIE, «les listes des candidats présentées au titre d’un parti politique doivent être appuyées par, au moins, vingt-cinq mille signatures individuelles d’électeurs inscrits sur les listes électorales». «Ces signatures doivent être recueillies à travers, au moins, vingt-trois wilayas dont le nombre de signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à trois cent signatures». Pour les listes indépendantes, «chaque liste doit être appuyée, pour chaque siège à pourvoir, par, au moins, cent signatures des électeurs de la circonscription électorale». Concernant les circonscriptions électorales à
l’étranger, «la liste de candidats est présentée soit au titre d’un ou de plusieurs partis politiques, soit au titre d’une liste indépendante appuyée d’au moins deux cents signatures pour chaque siège à pourvoir parmi les électeurs de la circonscription électorale concernée». Le Président Tebboune avait signé, le 11 mars dernier, le décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour les élections législatives du 12 juin 2021.
Aomar Fekrache