11.9 C
Alger
lundi 6 février 2023

CAN 2025/Le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Zambie et Nigeria-Bénin, de sérieux concurrents: Ça se complique pour l’Algérie !

Alors qu’on pensait que seul trois candidatures étaient en lice pour l’organisation de la CAN 2025, l’Algérie y compris, la Confédération africaine de football (CAF) vient de révéler les pays qui ont officiellement postulé.

Par Mahfoud M.
Ainsi, en plus de l’Algérie, le Maroc et la candidature commune Nigeria-Bénin qui étaient les premiers à émettre leurs intentions pour organiser ce rendez-vous africain, d’autres pays se sont joints à la liste pour l’organisation de cette édition afin de remplacer la Guinée qui n’est pas prête. La dernière journée consacrée au dépôt des candidatures, à savoir le 16 décembre à minuit, a montré que trois autres pays se sont joints à la course, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de la Zambie, de l’Afrique du Sud et du Sénégal, tous trois ayant décroché le titre africain et ayant de surcroît de grandes dispositions, côté moyens, pour abriter ce genre de compétition. L’Afrique du Sud qui dispose de stades aux normes internationales, d’hôtels étoilés, ainsi que d’infrastructures de base (autoroutes, métro, etc.) fera office de puissant candidat qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur. La prochaine étape prévue par la CAF, à savoir l’envoi d’équipes d’inspection dans ces pays candidats, décidera en grande partie de l’identité du pays qui aura la charge d’organiser cette compétition. Toutefois, il faudra attendre la fin du CHAN et probablement la Coupe du monde des clubs qui se jouera au Maroc, pour connaître l’heureux vainqueur. De nombreux observateurs estiment que le Maroc tentera encore une fois d’opter pour le jeu de coulisses qu’il affectionne, surtout que le président de la Fédération royale marocaine, Fawzi Lekdja, est bien introduit dans les rouages de la CAF vu qu’il est membre du bureau exécutif de la Confédération. Tout cela montre que ce sera très difficile pour l’Algérie, même si d’aucuns pensent que l’organisation du CHAN donnera une grande chance à notre pays de séduire les membres du bureau exécutif de la CAF si cette compétition connaît une grande réussite. M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img