23.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

CAN 2022: Le Cameroun revient de loin et remporte la petite finale

À la veille du choc entre Égypte et Sénégal, les deux équipes défaites en demi-finales, à savoir le Cameroun et le Burkina Faso, s’affrontaient pour la troisième place de cette Coupe d’Afrique des Nations.Si les petites finales sont souvent boudées, la faute à leur aspect un peu dérisoire quand le principal trophée s’avère, d’ores et déjà perdu, celle de la CAN 2022 (en réalité CAN 2021 reportée à 2022) a, quant à elle, connu son lot de suspense et de combattivité. Le Cameroun, pour sa dernière devant son public avant les barrages du mois de mars qui l’opposeront à l’Algérie, avait à coeur de partir sur une bonne note.
Le Burkina Faso, de son côté, ne jouait que pour l’honneur, les Étalons ayant été éliminés de la course au mondial 2022 par cette même Algérie.C’est pourtant la patrie des hommes intègres (c’est la signification du nom Burkina Faso dans un mélange de dialectes locaux, réforme initiée par Thomas Sankara alors que sa nation s’appelait Haute Volta depuis le colonialisme) qui a largement pris les devants. Yago, à la 24ème, ouvrira le score avant que celui-ci ne s’élargisse à 2 puis 3-0 à la 50ème minute. L’on aurait pu croire les jeux faits mais les Lions Indomptables ont réagi avec brio.
Bahoken, à la 71ème, réduit la marque avant que Vincent Aboubakar ne se décide à devenir le meilleur buteur de l’histoire en une seule CAN avec huit réalisations. Son doublé du soir permet à son équipe de revenir à 3-3 puis de finalement s’imposer aux tirs au but.
Le Cameroun est officiellement 3ème de la CAN qu’il aura organisé sur ses terres. La prochaine rencontre officielle des Camerounais les fera s’opposer à l’Algérie, en mars prochain, d’abord au Cameroun puis à Blida.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img