14.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Campagne d’inspection pour les 3e, 4e et 5e années primaires: Pas de livres dans les cartables des élèves

Après la distribution de la deuxième copie des manuels scolaires dans le cadre
des efforts visant à alléger le poids du cartable, le ministre a ordonné l’organisation
de campagnes d’inspection pour «vérifier que les cartables des élèves des niveaux d’enseignement concernés par l’opération, à savoir les 3e, 4e et 5e années primaires,
ne contiennent pas de livres scolaires».

Par Thinhinane Khouchi
Dans le cadre des efforts visant à alléger le poids du cartable, le ministère de l’Education nationale a indiqué dans un communiqué concernant l’utilisation de la deuxième copie des manuels scolaires, «les copies des livres scolaires ont été distribuées depuis le 17 octobre dernier dans tous les établissements primaires à travers tout le territoire national de l’Education nationale, au profit des élèves des 3e, 4e et 5e années». Afin de respecter les mesures prises pour l’allégement des cartables, Belabed a ordonné l’organisation de campagnes d’inspection pour «vérifier que les cartables des élèves des niveaux d’enseignement concernés par l’allègement ne contiennent pas de livres scolaires» et «présenter un état statistique de l’opération le week-end prochain». Le ministre a réitéré son appel aux parents d’élèves à «adhérer pleinement et efficacement pour la réussite de cette démarche visant à préserver la santé de nos enfants». Le premier responsable du secteur a également donné des instructions afin que toutes les écoles primaires soient dotées de cantines scolaires, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres du 23 octobre 2022, et ce, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, faisant état de «la couverture de plus de 95 % des écoles primaires à l’échelle nationale». Concernant le programme de commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution de Libération, le ministre a ordonné sa mise en œuvre du 6 au 10 novembre vu que les élèves étaient en vacances (27 octobre-6 novembre). Par ailleurs, le ministre a insisté sur la mise en œuvre des conclusions de la Conférence nationale tenue le 27 octobre dernier, pour atteindre les objectifs tracés et préparer la prochaine rentrée scolaire.

Remise du manuel numérique gratuitement à plus de 5 millions d’étudiants avant la fin de cette semaine
Dans une déclaration à la presse, en marge de la commémoration du 68e anniversaire de la Révolution du 1er novembre, à l’école primaire Mahmoud-Turki à Bouchaoui (ouest d’Alger), le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué que le manuel scolaire numérique entrera en vigueur avant la fin de cette semaine, appelant à faciliter son acquisition par les parents d’élèves. Par ailleurs, il a affirmé que le manuel scolaire numérique sera remis gratuitement à plus de 5 millions d’élèves du primaire avant la fin de cette semaine. «5 600 000 élèves vont bénéficier gratuitement du manuel scolaire numérique au niveau national», a précisé Belabed qui a assisté à une partie de la leçon consacrée au 68e anniversaire du déclenchement de la révolution de Libération.
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img