6.9 C
Alger
samedi 4 décembre 2021

Calligraphie maghrébine et andalouse : Une rencontre nationale se prépare à Tlemcen

Le Musée public national de la calligraphie islamique de Tlemcen organise du 24 au 26 octobre une rencontre nationale sur le thème «La calligraphie maghrébine et andalouse», a-t-on appris, hier, de son directeur, Lasnouni Sid Ahmed.
Cette manifestation, qui sera abritée par le Centre d’études andalouses de Tlemcen, regroupera de nombreux calligraphes représentant les wilayas d’Adrar, Laghouat, Médéa, Djelfa, Alger, Ouargla, Mostaganem, Saida, Chlef, M’sila, Ghardaïa, Relizane et Tlemcen, précise-t-on de même source. La rencontre s’articulera autour d’ateliers vivants de décoration musulmane et de calligraphie maghrébine sur différents supports, à l’instar du verre, de la céramique, de l’argile, du tissu, le cuivre, le gypse, le bois, animés par des artisans confirmés dans leur domaine venant d’Oran, Constantine, Tlemcen, Tiaret. D’autres ateliers de calligraphie seront organisés au Centre culturel «Laidouni-Ahmed» de Ghazaouet, en collaboration avec l’association culturelle locale «Les deux frères».
Cette manifestation artistique sera animée également par l’organisation d’une journée d’étude autour de la recherche dans l’art de la calligraphie maghrébine et andalouse, ses aspects esthétiques et spirituels. Le même responsable a précisé que cette rencontre vise à définir les bases de la calligraphie maghrébine et andalouse, à encourager les créateurs dans cet art, à mettre en valeur la beauté de l’enluminure musulmane dans le patrimoine culturel algérien et enfin à créer un espace d’échanges entre les artistes algériens.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img