17.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

CAGEX: Le capital de la société porté à 10 milliards DA pour accompagner davantage les exportateurs

Le directeur général de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex), Zohir Laïche, a déclaré, lundi à Oran, que le capital de la société a été porté à 10 milliards DA, début 2024, devant ainsi contribuer à un plus grand soutien aux exportateurs algériens.
M. Laïche a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge d’un séminaire régional des exportateurs de l’Ouest algérien, organisé par la Direction régionale du commerce et de la promotion des exportations, que l’Etat a décidé de porter le capital de la société de 3 milliards DA à 10 milliards DA, dont 40 % est une contribution du Trésor public, afin de faire face aux risques qui impactent l’économie du pays.
Il a souligné que la Cagex est à la disposition des exportateurs algériens, dans le cadre de la politique des pouvoirs publics visant à encourager les exportations hors hydrocarbures, à travers notamment l’assurance des produits exportés, en leur offrant une banque de données internationales sur différents établissements et opérateurs dans le monde, à travers son adhésion au réseau international regroupant de grandes compagnies d’assurance internationales.
Pour sa part, Rabie Mohamed, cadre au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, a souligné que l’Etat a récemment augmenté les aides destinées aux exportateurs hors hydrocarbures, en activant de nouvelles portes dans les domaines d’activité du Fonds spécial pour la promotion des exportations, qui permettent d’offrir des compensations supplémentaires aux exportateurs pour leur faciliter de pénétrer de nouveaux marchés, dont la protection des marques et l’augmentation de la compensation de transport et autres.
Le directeur régional du commerce et de la promotion des exportations de la région d’Oran, Djillali Sebaoui, a indiqué que l’organisation de ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère visant à rapprocher les différents acteurs économiques, d’écouter leurs préoccupations et d’œuvrer à répondre à leurs attentes.
Mme Habiche Saliha, cadre à la Direction régionale des douanes d’Oran, a fait une présentation sur les facilitations douanières à l’exportation approuvées par les pouvoirs publics à travers les récentes lois de finances pour promouvoir les exportations hors hydrocarbures.
Pour sa part, le président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Ziani Abdelouahab, a, dans son intervention lors de cette rencontre, valorisé le grand soutien apporté par l’Etat aux exportateurs hors hydrocarbures, qui a commencé, selon lui, à porter ses fruits dans le domaine, à travers l’augmentation du nombre des exportateurs et la hausse des produits exportés.
Fatah S.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img