Des chutes de neige affectent à partir d’aujourd’hui les reliefs du nord du pays dépassant 900/1000 mètres d’altitude, indique, hier, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.
Par Slim O.
Les wilayas concernées par ces chutes de neige sont Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saida, le nord d’El Bayadh, le nord de Laghouat, le nord de Djelfa, Tiaret et Tissemsilt, a précisé la même source, ajoutant que l’épaisseur de la neige est estimée entre 5 et 10 cm durant la validité du BMS aujourd’hui de 03h00 à 15h00. Ces chutes de neige, accompagnées de rafales de vent sous orages, concerneront également les wilayas de Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Béjaia, Batna et Khenchela. L’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm durant la validité du BMS s’étalant de dimanche à 15h00 à lundi à 06h00 au moins.
Batna/Les premières neiges perturbent le trafic sur des axes montagneux
Les premières neiges, tombées dans la nuit de vendredi à samedi sur les hauteurs de la wilaya de Batna, ont perturbé le trafic automobile sur certains axes montagneux, a indiqué, hier, la cellule de communication de la Protection civile. Il s’agit des hauteurs de Theniet Baali, sur la route entre Ichemoul et Arris et de Theniet R’ssasse, sur la RN 87 entre les villes de Batna et Theniet El Abed, a précisé la même source, ajoutant que les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile d’Arris sont intervenus sur ces deux axes pour assister des véhicules bloqués par la neige et le verglas. Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour intervenir en cas de besoin, a indiqué la même source qui a invité les citoyens, notamment les usagers des routes de ces régions, à la vigilance face aux risques de constitution de verglas. Les premières neiges ont été accueillies avec joie et espoir par les habitants de la région après la récente période de sécheresse.
S. O.