21.9 C
Alger
vendredi 24 mars 2023

Brésil: Un juge rend Lula éligible à la présidentielle de 2022

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022, après qu’un juge de la Cour suprême a annulé lundi toutes ses condamnations pour corruption et l’a rétabli dans ses droits politiques.
Cette décision a fait l’effet d’une bombe, propulsant de nouveau l’icône de la gauche brésilienne dans l’arène politique, dans un Brésil plus polarisé que jamais après deux ans de mandat du président d’extrême droite, Jair Bolsonaro.
Le juge Edson Fachin a estimé que le tribunal de Curitiba (Sud) qui avait condamné Lula dans quatre procès n’était «pas compétent» pour juger ces affaires.
Celles-ci seront à présent jugées par un tribunal fédéral de Brasilia. En attendant, l’ex-président (2003-2010) recouvre ses droits politiques et peut briguer un troisième mandat.
Le procureur général brésilien dispose toutefois d’un droit de recours devant la Cour suprême réunie en séance plénière.
«Lula innocent», a réagi sobrement sur Twitter le Parti des travailleurs (PT), formation de gauche cofondée en 1980 par Lula, qui pour sa part restait silencieux. Lula, 75 ans, avait déjà purgé un an et demi de prison pour corruption, d’avril 2018 à novembre 2019, avant d’être libéré sur décision collégiale de la Cour suprême.
Au moment où il avait été incarcéré, l’ancien chef de l’État était donné favori des sondages pour la présidentielle d’octobre 2018.
Deux ans et demi plus tard, dans un sondage récent, Lula apparaît comme le seul capable de battre Jair Bolsonaro au prochain scrutin, en 2022 : 50 % des personnes interrogées se disaient prêtes à voter pour lui, contre 44 % pour le président sortant.
La Bourse de Sao Paulo a chuté de plus de 4 % peu après l’annonce de la décision du juge qui fait grincer des dents dans les milieux d’affaires.
«Le juge Fachin a toujours eu un lien fort avec le PT», a dénoncé le Président brésilien sur CNN Brasil. «Nous avons tous été surpris par cette décision, mais en fin de compte, le brigandage de ce gouvernement (de gauche) est bien clair pour toute la société», a-t-il ajouté.
Plusieurs alliés de M. Bolsonaro ont critiqué l’annulation des condamnations de Lula, jugée «révoltante» par le député de droite Bibo Nunes, du Parti Social Libéral (PSL).

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img