15.9 C
Alger
jeudi 29 septembre 2022

Brésil: Lula promet un ministère des Indigènes s’il revient au pouvoir

L’ex-président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a indiqué, mardi, qu’il allait créer un ministère des Indigènes en cas de victoire lors de la présidentielle d’octobre, lors d’un discours devant des représentants de peuples autochtones.
«Si on a déjà créé un ministère de l’Egalité raciale, des droits de l’Homme, de la Pêche, pourquoi pas un ministère pour traiter des sujets liés aux indigènes ?», a-t-il déclaré à l’occasion du campement Terra Livre (Terre libre), qui rassemble depuis une semaine plusieurs milliers d’Amérindiens venus défendre leurs droits à Brasilia.
«Ce portefeuille, il sera pour l’un d’entre vous, pas pour un blanc comme moi», a-t-il précisé, sous les applaudissements.
Les questions relatives aux peuples autochtones au Brésil sont sous la responsabilité de la Fondation nationale de l’Indien (Funai), organe gouvernemental sous la tutelle du ministère de la Justice.
La Funai est actuellement présidée par Marcelo Augusto Xavier, ancien commissaire de police fédérale réputé proche de l’agronégoce.
N. T.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img