Les nouvelles wilayas du sud du pays disposent de tous les services requis permettant de rapprocher l’administration du citoyen, a affirmé, samedi à In-Salah, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.
Par Maya H.
S’exprimant lors d’un point de presse organisé en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’In-Salah, M. Merad, qui était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a indiqué que «les dix wilayas créées dans le sud du pays disposent actuellement de tous les services nécessaires susceptibles de rapprocher l’administration du citoyen».
Il a soutenu qu’une dynamique de développement était observée dans ces wilayas, à l’instar d’In-Salah, considérée aujourd’hui comme un centre important de décision, ajoutant que ces wilayas bénéficient d’un intérêt spécial et d’un accompagnement permanent assurés par l’Etat.
La délégation ministérielle a entamé la visite par l’inspection d’un projet de renforcement de la piste de l’aéroport d’In-Salah où le ministre a donné des instructions à l’entreprise réalisatrice pour respecter ses engagements contractuels, afin de permettre de réceptionner le projet dans les délais fixés.
M. Merad a indiqué que cette structure aéroportuaire contribuera, une fois achevés les travaux de renforcement de la piste, à faciliter la mobilité des citoyens depuis et vers cette wilaya de l’extrême sud du pays.
Réalisée à 80 %, l’opération qui s’inscrit dans le cadre du projet sectoriel décentralisé pour l’exercice 2021, vise à augmenter la capacité de l’aéroport d’In-Salah pour lui permettre d’accueillir des appareils gros porteurs, selon les explications fournies sur place.
Ce projet, devant être livré en avril prochain, porte sur la réalisation d’une piste de décollage et d’atterrissage d’une longueur de 3 000 m et de 45 m de largeur.Au cours de cette visite, la délégation ministérielle s’est enquise également de la cadence des travaux de réalisation d’un l’hôpital de 120 lits au chef-lieu de wilaya, ayant enregistré un taux d’avancement estimé à 73 %, avant de visiter le siège du Trésor public de la wilaya.
Une école pour enfants sourds et handicapés mentaux d’une capacité de 62 élèves a été aussi au programme de cette visite de travail.
Mme Krikou a saisi l’occasion pour appeler à intensifier la coordination avec la Direction de
l’éducation, dans le but de généraliser l’expérience des classes spéciales dans la wilaya qui a connu l’ouverture d’une classe spéciale dédiée aux élèves de la 1re année moyenne, au titre de l’année scolaire 2022/2023. La ministre a, à ce propos, salué les efforts du staff pédagogique chargé de l’encadrement de cet établissement éducatif spécial.
La délégation ministérielle a, en outre, visité un projet de réalisation d’une station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP) au chef-lieu de wilaya, dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 63 %, et ce, avant de donner le coup d’envoi d’une caravane médicale de solidarité au profit des personnes âgées.
Les deux membres du gouvernement ont achevé leur visite de travail par une rencontre avec des représentants de la société civile de la wilaya d’In-Salah.
«Nécessité
d’accompagner les nouvelles wilayas pour réaliser le décollage économique»
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a affirmé, samedi à In Salah, que l’Etat tient à accompagner les nouvelles wilayas du Sud pour favoriser leur décollage économique et de développement.
Présidant une rencontre avec les acteurs de la société civile à la maison de jeunes de la commune de In Salah, au terme de sa visite dans la wilaya où il était accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, M. Merad a souligné que «les nouvelles wilayas du Sud bénéficient d’un accompagnement permanent de l’Etat en vue de leur permettre de réaliser le décollage économique et de développement », ajoutant que « l’objectif de ces visites de terrain dans les nouvelles wilayas est de s’assurer que ces dernières, appelées à devenir un centre de décision dans le futur, s’acquittent pleinement de leurs missions».
Il a ajouté qu’un rapport exhaustif sera soumis au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur les potentialités des nouvelles wilayas et les moyens de les développer, citant «le lancement de nouveaux projets en faveur de ces wilayas dans divers domaines».
Répondant aux préoccupations concernant la création d’un centre universitaire à In Salah, l’accès des investisseurs et des agriculteurs à l’expansion de leurs activités, et l’augmentation des quotas du logement rural, M. Merad a estimé que ces demandes étaient «objectives et raisonnables», annonçant la consécration de 129 Mds centimes pour promouvoir le développement local dans la wilaya d’In Salah.
Le ministre a appelé à «appuyer l’investissement dans cette wilaya qui dispose d’énormes potentialités dans le domaine de l’agriculture, à même de contribuer aux efforts de l’Etat pour la réalisation de l’autosuffisance». M. Merad a relevé «l’intérêt croissant pour l’économie du savoir et les start-up, d’où l’impératif pour les jeunes de s’orienter vers ce domaine».
S’agissant du renforcement de l’infrastructure, le ministre a fait état d’un programme ambitieux pour le renforcement du réseau des routes nationales et de wilaya et le désenclavement de certaines régions du pays.
Insistant sur l’importance du nouveau découpage administratif, notamment dans le rapprochement de l’administration du citoyen et la promotion du développement local, M. Merad a précisé que près de 13 000 zones d’ombre à travers le pays ont été prises en charge.
M. H.